Published on 04.04.2022
Morning news

Zone euro: l'inflation a atteint un nouveau record en mars, à 7,5% sur un an

Topic of the day

L'inflation dans la zone euro a encore accéléré en mars, dépassant les prévisions, et a atteint son plus haut niveau historique. Les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 7,5% sur un an en mars, après une hausse de 5,9% en février, selon la première estimation publiée vendredi par Eurostat, l'agence européenne de la statistique. Les économistes sondés par le Wall Street Journal s'attendaient à un taux d'inflation de 6,9% en mars sur un an. L'augmentation des prix à la consommation provient principalement de l'énergie, dont les prix ont bondi de 44,7% par rapport à mars 2021, après une progression de 32% en février. Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 2,5% en mars, selon Eurostat. L'indice des prix à la consommation de base, qui exclut notamment l'énergie et les produits alimentaires, a progressé de 3% sur un an en mars, après une hausse de 2,7% le mois précédent. Les économistes attendaient l'inflation de base à 3,2% sur un an en mars. L'accélération du taux d'inflation annuel de la zone euro apporte une preuve supplémentaire de l'intensification des tensions sur les prix au niveau international, qui durent plus longtemps que prévu initialement, dans un contexte de forte demande des consommateurs, de prix élevés de l'énergie et de perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

À la recherche d'une nouvelle idée d'investissement?

Swiss stocks

Vendredi, le SMI a gagné 0,1 pour cent à 12 179 points. Sur les 20 valeurs du SMI, dix perdants et dix gagnants se sont affrontés. 29,08 millions d'actions ont été échangées (contre 44,93 auparavant). Credit Suisse a confirmé la note Outperform pour UBS et Julius Baer tout en relevant légèrement les objectifs de cours. UBS a gagné 0,4 pour cent, Credit Suisse 1,3 pour cent et Julius Baer 0,7 pour cent. Les valeurs pharmaceutiques Novartis (-0,8%) et Roche (+1,3%) se sont présentées de manière hétérogène. Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants a approuvé la veille une loi qui limite les dépenses d'insuline des diabétiques à 35 dollars par mois. Cela supprimerait une source de revenus importante pour les groupes pharmaceutiques, car jusqu'à présent, les diabétiques américains doivent dépenser des centaines de dollars par mois pour cela. Swisscom a versé un dividende de 22 francs. L'action s'est plutôt bien tenue, avec une baisse de 17 francs (-3,1%). L'action Logitech a poursuivi sa faiblesse et a encore perdu 3,4 pour cent. Au cours des douze derniers mois, le titre a baissé d'environ 30 pour cent, alors que le SMI a gagné 10 pour cent.

International markets

Les marchés d'actions européens ont clôturé en hausse vendredi, confirmant une baisse de l'aversion au risque. Les chiffres élevés de l'inflation en zone euro et la poursuite de la guerre en Ukraine ont toutefois limité les gains. L'indice Stoxx Europe 600 s'est apprécié de 0,5% à 458,3 points. Le CAC 40 et le SBF 120 ont progressé de 0,4% et 0,3%, respectivement. Le DAX 40 à Francfort s'est adjugé 0,2% et le FTSE 100 à Londres a pris 0,3%. Sur l'ensemble de la semaine, le Stoxx Europe 600 a pris 1,1%. En zone euro, la croissance du secteur manufacturier a diminué plus que prévu en mars, en raison des tensions géopolitiques qui pèsent sur la demande, selon les données définitives publiées vendredi par S&P Global. L'inflation a de son côté atteint un record, à 7,5% sur un an en mars, selon les données publiées par Eurostat. Sodexo (-9,5%) a émis un avertissement sur ses ventes en indiquant s'attendre à une croissance interne de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2021-2022 située "autour du bas" de la fourchette de 15% à 18% fixée en octobre dernier. Groupe Bolloré (+2,5%) a annoncé avoir signé la cession de sa filiale Bolloré Africa Logistics au transporteur maritime MSC pour un montant de 5,7 milliards d'euros, dette incluse. Renault a gagné 0,8%. Si ses immatriculations de voitures neuves en France ont diminué de 15,1% sur un an en mars, le constructeur automobile a réalisé une meilleure performance que l'ensemble du marché, qui a reculé de 19,5%, et que son concurrent Stellantis (-0,1%), qui a vu ses ventes chuter de 29,6% le mois dernier. Sanofi (+1,8%) a présenté lors d'une journée investisseurs l'opération de scission de son entité de principes actifs Euroapi. L'opération prendra la forme d'une distribution de 58% du capital d'Euroapi aux actionnaires de Sanofi, sous la forme d'un dividende en nature. Ce dividende exceptionnel sera soumis à l'approbation des actionnaires de Sanofi lors de l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 3 mai 2022. La parité de distribution sera d'une action Euroapi pour 23 titres Sanofi.

United States

La Bourse de New York a clôturé en légère hausse vendredi et les taux de marché ont poursuivi leur progression après la publication d'un rapport sur l'emploi qui confirme le redressement de l'économie américaine à ses niveaux prépandémiques. L'indice Dow Jones (DJIA) a gagné 0,4%, à 34.818,27 points, et l'indice élargi S&P 500 a progressé de 0,3% également, à 4.545,86 points. Le Nasdaq Composite a pris 0,3%, à 14.261,50 points. Le S&P 500 termine la semaine sur une légère hausse, tandis que le Nasdaq empoche un gain hebdomadaire de 0,7%. Le Dow Jones a perdu 0,1% cette semaine. Les Etats-Unis ont créé 431.000 emplois nets en mars, après 750.000 en février. Le taux de chômage est tombé à 3,6% le mois dernier, a indiqué le département du Travail, et se rapproche de son point bas de 3,5% atteint avant la crise sanitaire. General Motors a perdu 1,8% après l'annonce d'un fort recul de ses ventes aux Etats-Unis au premier trimestre. BlackBerry a chuté de 9,5% après que la société canadienne de cybersécurité a publié des revenus inférieurs aux attentes des analystes au titre du quatrième trimestre. GameStop a cédé 1% au terme d'une séance volatile. Le distributeur de jeux vidéo a annoncé dans un document réglementaire qu'il prévoyait de demander à ses actionnaires de porter le nombre d'actions autorisées de 300 millions à 1 milliard. Une augmentation du nombre d'actions permettrait à la société de procéder à une division du nominal.

Asia

En Asie, les marchés actions évoluent en ordre dispersé lundi. A la bourse de Shanghai, il n'y a pas de trading lundi et mardi en raison des jours fériés. L'indice Hang-Seng est en hausse de 1,2 pour cent à Hong Kong. Les actions d'Alibaba et de Bilibili augmentent de 2,1 et 10 pour cent. Le Nikkei-225 à Tokyo gagne 0,1 pour cent. Le Kospi à Séoul se remet de ses pertes initiales et progresse de 0,3 pour cent.

Bonds

Sur le marché obligataire, le taux de l'obligation du Trésor américain à 10 ans a progressé de 5 points de base, à 2,385%. Le taux du deux ans a bondi de 12 points de base, à 2,464%, confirmant la tendance à l'inversion de la courbe des taux. Vendredi, le président de la Fed de Chicago, Charles Evans, a indiqué s'attendre à de "nombreuses" hausses des taux directeurs cette année afin de juguler l'inflation.

Analysis

Stifel réduit l'objectif de Kering à 795 (840) EUR - Buy