Published on 31.01.2022
Morning news

Le traitement anti-Covid de Merck prometteur contre Omicron

Topic of the day

Le laboratoire Merck et son partenaire Ridgeback Biotherapeutics ont indiqué vendredi que leur traitement oral contre le Covid-19, molnupiravir, s'était révélé actif contre le variant Omicron dans des tests menés en laboratoires. Merck a cité six études précliniques menées par des chercheurs extérieurs au groupe. Parmi elles, une étude publiée cette semaine dans le New England Journal of Medicine citait le molnupiravir parmi plusieurs antiviraux "susceptibles de se montrer efficaces pour traiter les patients infectés par le variant Omicron". L'action Merck gagne 0,1% en séance à Wall Street.

Swiss stocks

Le SMI a perdu 0,6 pour cent à 12 104 points. Sur les 20 valeurs du SMI, 14 perdants et six gagnants se sont affrontés. 40,8 millions d'actions ont été échangées (contre 41,29 auparavant). La saison des bilans a été décevante : les chiffres de Givaudan (-6,5%) n'ont pas convaincu. ABB a baissé de 4,2% sans nouvelles. Credit Suisse a reculé de 1,4 pour cent et UBS de 1,6 pour cent. Les assureurs du SMI ont perdu jusqu'à 1,1 pour cent. Lonza (+2,5%) et Swisscom (+0,5%) étaient recherchés contre la tendance négative. Roche (+0,2%) et Nestle (-0,2%) ont mieux résisté que le marché. Logitech (+0,7%) avait présenté mardi de bons chiffres et donné des perspectives encourageantes. L'action du fournisseur d’Apple, Ams (-0,6%), n'a pas profité des chiffres étonnamment élevés publiés par le fabricant de l'iPhone tard jeudi soir.

International markets

Les indices européens ont clôturé en baisse vendredi, alors que les investisseurs digéraient une série d'indicateurs et de résultats d’entreprises. L'indice Stoxx Europe 600 a perdu 1% à 465,6 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont cédé 0,8% chacun. A Francfort, le DAX 40 a lâché 1,3% et, à Londres, le FTSE 100 a reculé de 1,2%. JCDecaux (+13,4%) a publié des revenus nettement supérieurs aux attentes des analystes au quatrième trimestre. LVMH (+3,2%) a publié jeudi soir un chiffre d'affaires et un bénéfice net records au titre de l'année 2021, grâce à une demande soutenue pour ses marques phares, et s'est dit confiant dans la poursuite de cette dynamique pour l'année en cours. Orange (+1,4%) a nommé Christel Heydemann directrice générale à l'issue d'un conseil d'administration qui s'est déroulé ce vendredi matin. Alstom a chuté de 8,2%, à 29 euros. Exane BNP Paribas a abaissé sa recommandation sur le titre de "neutre" à "surperformance" et son objectif de cours de 40 à 33,5 euros. Le groupe suédois de prêt-à-porter Hennes & Mauritz (+5,1% à Stockholm) a annoncé qu'il se concentrerait à nouveau sur sa croissance après avoir publié un bénéfice net meilleur que prévu au quatrième trimestre.

United States

Les marchés d'actions américains ont accéléré vendredi en fin de séance, parvenant à effacer les pertes essuyées cette semaine en raison du risque inflationniste et du resserrement anticipé de la politique monétaire américaine. Après une ouverture dans le rouge, l'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 1,7%, à 34.325,47 points. L'indice élargi S&P 500 a pris 2,4%, à 4.431,85 points, et le Nasdaq Composite a bondi de 3,1%, à 13.770,57 points. La tendance a été soutenue par les bons résultats d'Apple et de Visa, malgré des indicateurs peu favorables. Apple (+7%) a dégagé des résultats trimestriels records malgré des pénuries de composants qui ont freiné les ventes, mais qui semblent en passe de s'atténuer, selon son directeur général Tim Cook. Visa (+11%) a publié jeudi soir des résultats en hausse et supérieurs aux attentes au titre du premier trimestre de son exercice, alors que la reprise de l'économie et des voyages a contribué à un bond des transactions à l'aide de ses cartes de paiement. Chevron (-3,5%) a annoncé vendredi avoir connu l'an dernier son exercice le plus rentable depuis 2014, grâce au bond des prix des matières premières engendré par la reprise de l'économie mondiale. Son résultat du quatrième trimestre s'est cependant révélé inférieur aux attentes. Le constructeur d'engins de chantier et miniers Caterpillar a publié vendredi des résultats nettement supérieurs aux attentes des analystes au titre du quatrième trimestre. L'action a toutefois reculé de 5,5%, alors que les coûts du groupe ont subi une hausse plus importante que celle des ventes. Citigroup (+0,8%) va céder son activité de banque de détail à Taiwan à DBS Group Holdings. Le groupe bancaire singapourien a indiqué qu'il paierait Citigroup en numéraire pour les actifs nets de son activité de banque de détail et verserait en plus une prime de 956 millions de dollars de Singapour (697 millions de dollars américains).

Asia

En Asie, la plupart des indices évoluent dans le vert lundi. Toutefois, les festivités du Nouvel An lunaire chinois ont lieu cette semaine, de sorte que le trading est suspendu toute la semaine en Chine, jusqu'à jeudi inclus à Hong Kong, et jusqu'à mercredi inclus en Corée du Sud et à Singapour. À Hong Kong, l'indice Hang-Seng a gagné 1,1 pour cent. A Tokyo, l'indice Nikkei-225 gagne 1,1 pour cent. Dai-ichi Life recule de 1,1 pour cent contre la tendance et Sumitomo Mitsui Financial de 2,3 pour cent.

Bonds

Sur le marché obligataire, le rendement de l'obligation du Trésor américain à dix ans a cédé 2 points de base, à 1,779% et le taux à deux ans s'est tassé de 2 points de base, à 1,172%. Le rendement du Bund allemand de même échéance s'établit à -0,043%, contre -0,056% jeudi soir.

Analysis

Metzler relève Software AG à Buy (Hold) - Objectif 38 (36) EUR