Published on 13.01.2022
Morning news

BMW annonce des ventes de véhicules en hausse de 8,4% en 2021 en dépit d'un recul au T4

Topic of the day

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé mercredi que ses ventes mondiales de véhicules avaient augmenté en 2021 par rapport à l'année précédente, grâce à la forte croissance enregistrée par sa marque éponyme et à son offre de véhicules électriques. Le groupe a vendu au total 2,5 millions de véhicules de ses marques BMW, MINI et Rolls-Royce en 2021, soit 8,4% de plus qu'en 2020. Les ventes de la marque BMW ont crû de 9,1% l'année dernière, atteignant un record de 2,2 millions d'unités. Cette progression a été réalisée malgré une baisse de 14% des ventes au quatrième trimestre par rapport à la période correspondante de 2020. Le constructeur a indiqué que ses ventes de véhicules électriques avaient plus que doublé en 2021, à 103.855 unités, et qu'il poursuivrait ses efforts en matière d'électrification. "[Nous] voulons maintenir une croissance rentable en 2022 et plus que doubler à nouveau les ventes de véhicules électriques", a indiqué Pieter Nota, membre du directoire de BMW.

Swiss stocks

Le marché suisse des actions a terminé le négoce en milieu de semaine sur de légères baisses. Le SMI a baissé de 0,3 pour cent à 12.670 points. Sur les 20 valeurs du SMI, 11 gagnantes et neuf perdantes se sont affrontées. 32,77 millions d'actions ont été échangées (auparavant : 39,57). Les nouvelles des entreprises étaient en revanche peu nombreuses. Les regards sont déjà tournés vers la saison des résultats qui commence lentement. Les résultats des grandes banques américaines JP Morgan, Wells Fargo et Citigroup fourniront une première indication vendredi. Les actions financières sont restées recherchées avec la perspective d'une hausse des taux d'intérêt. Les actions de Swiss Re, d'UBS, de Swiss Life et du CS Group ont progressé jusqu'à 1,4 pour cent. L'action Sika a encore légèrement consolidé ses gains de la veille et a encore augmenté de 0,1 pour cent. La prévision d'un chiffre d'affaires plus élevé que prévu pour 2021 a incité les analystes de Stifel à relever de 2 pour cent leurs prévisions d'EBIT pour 2021/22.

International markets

Les indices actions européens ont clôturé en hausse mercredi, soutenus par des déclarations jugées rassurantes du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, sur le rythme de resserrement de la politique monétaire américaine, alors que l'inflation a battu un nouveau record aux Etats-Unis en décembre. L'indice Stoxx Europe 600 a pris 0,7%, à 486,2 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 se sont appréciés de 0,8% et 0,7%, respectivement. A Francfort, le DAX 40 a gagné 0,4% tandis que le FTSE 100 à Londres s'est adjugé 0,8%. Rexel (+10,3%) a annoncé mercredi avoir dépassé ses objectifs en 2021. Les ventes à nombre de jours constants ont enregistré une croissance de 15,3%, supérieure à la cible du groupe comprise entre 12% et 15%. La marge de résultat opérationnel courant (Ebit) ajusté s'est inscrite à 6,2% alors que le groupe comptait parvenir à un taux de 5,7%. OVHcloud (+4,6%) a enregistré une croissance de 13,5% en données comparables au premier trimestre de son exercice 2021-2022. Nexity (-4,5%) a pâti d'un changement de recommandation d'analyste. Oddo BHF a abaissé son conseil sur le promoteur immobilier de "surperformance" à "neutre". EDF (+0,1%) a annoncé mercredi un nouveau nouveau report de la date de chargement du combustible pour le réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville, ainsi qu'une nouvelle hausse du coût du projet, qui passe de 12,4 milliards à 12,7 milliards d'euros.

United States

La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi après l'annonce d'une inflation record depuis 1982 aux Etats-Unis, qui n'a pas pris par surprise les investisseurs. En clôture, l'indice Dow Jones (DJIA) a gagné 0,1%, à 36.290,32 points. L'indice élargi S&P 500 a progressé de 0,3%, à 4.726,35 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, s'est adjugé 0,2% à 15.188,39 points. L'inflation s'est établie à 7% en 2021 aux Etats-Unis, soit un point haut depuis 40 ans, a annoncé mercredi le département du Travail. Sur un mois, les prix à la consommation ont crû de 0,5% en décembre. Cette forte augmentation avait été globalement anticipée par les économistes, même s'ils tablaient sur une hausse des prix de 0,4% sur un mois en décembre et de 7% sur un an. La hausse des prix à la consommation s'est par ailleurs révélée moins soutenue qu'en novembre, quand l'indice avait progressé de 0,8% sur un mois. Citigroup (+0,3%) a annoncé mardi son intention de quitter le marché de la banque de détail au Mexique, dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur la banque privée et la gestion de fortune à l'international. Ce désengagement pourrait prendre la forme d'une cession ou d'une introduction en Bourse de la filiale Banamex, a indiqué la banque américaine. L'action Dish Network a pris 2,8% après la parution d'informations du New York Post selon lesquelles le groupe américain de télévision par satellite discute de nouveau d'une fusion avec son rival DirecTV.

Asia

En Asie, les principaux indices boursiers perdent du terrain jeudi. L'indice Nikkei a clôturé en baisse de 1% à Tokyo, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong perdait 0,1% en fin de séance. L'indice Shanghai Composite cédait parallèlement 1%.

Bonds

Les rendements des emprunts du Trésor américain ont reculé mercredi après l'annonce d'une l'inflation au plus haut depuis 40 ans aux Etats-Unis en décembre. Le rendement de l'obligation à dix ans, titre de référence du marché, a terminé mercredi à 1,724%, selon Tradeweb, contre 1,745% mardi.

Analysis

Deutsche Bank relève l'objectif d'ABB à 32 (31) CHF – Hold