Published on 02.11.2021
Morning news

Rivian vise une valorisation de plus de 60 mds de dollars

Topic of the day

Le constructeur américain de camions électriques Rivian Automotive espère atteindre une capitalisation d'un peu plus de 60 milliards de dollars à l'occasion de son introduction en Bourse prévue la semaine prochaine, qui marquera une des levées de fonds les plus attendues d'une année déjà très active. Le groupe, qui compte Amazon et Ford parmi ses actionnaires, a annoncé lundi qu'il émettrait 135 millions d'actions à un prix unitaire estimé entre 57 dollars et 62 dollars. Les principaux actionnaires actuels ont fait part de leur intention de souscrire à l'opération à hauteur de 5 milliards de dollars. Rivian présentera son projet d'introduction en Bourse aux investisseurs cette semaine. Le titre sera coté au Nasdaq sous le symbole RIVN. Le constructeur automobile a levé 10,5 milliards de dollars de financement depuis 2019 auprès de plusieurs investisseurs, dont Amazon, Ford, et Cox Enterprises. Fin septembre, Amazon détenait une participation de 22,4%, contre 14,4% pour Ford.

Swiss stocks

La Bourse suisse a clôturé sur une note favorable lundi, à côté des autres places boursières. Le SMI a gagné 0,9 % pour atteindre 12 216 points. Parmi les 20 actions du SMI, il y a eu 17 gagnants et trois perdants. En Europe, les valeurs bancaires ont été recherchées. Les traders ont souligné la hausse des taux d'intérêt du marché, notamment aux États-Unis. La Réserve fédérale américaine devrait donner son feu vert au resserrement de la politique monétaire mercredi, ont-ils ajouté. Credit Suisse a gagné 5,6 pour cent, UBS 1,4 pour cent. Novartis a augmenté de 1,2 pour cent. Le groupe pharmaceutique avait reçu l'approbation de l'autorité sanitaire américaine, la FDA, pour un certain traitement médicamenteux. L'action de son concurrent Roche a même augmenté de 1,3 %. Nestlé (-0,3 pour cent) a réalisé des gains après son récent sommet historique. Parmi les valeurs de second rang, Implenia a fait un bond de 13,6 %. Le fournisseur de services de construction et d'immobilier a présenté des perspectives positives et a réaffirmé ses prévisions d'exploitation. U-Blox (+2,5%) avait annoncé une coopération avec une filiale de SoftBank.

International markets

Les marchés d'actions européens ont progressé lundi, premier jour de novembre, dans le sillage des nouveaux records de Wall Street. Les investisseurs ont conservé leur optimisme en cette journée fériée dans plusieurs pays d'Europe, dont la France, alors que se prépare une semaine chargée. L'indice Stoxx Europe 600 a gagné 0,7%, à 478,9 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont pris 0,9% chacun. A Francfort, le DAX 40 s'est adjugé 0,8% et le FTSE 100 à Londres a avancé de 0,7%. La semaine sera marquée notamment par la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis et de nombreux résultats d’entreprises. Valneva (+8,7%) a annoncé l'exercice intégral de l'option de surallocation associée à son augmentation de capital, ce qui porte la taille de l'opération de 4,5 millions à 5,175 millions d'actions ordinaires. Air France-KLM (+4,4%) a accompli sur le plan opérationnel des progrès "remarquables", "clairs" et "plus rapides qu'anticipé", estime Oddo BHF, qui a relevé son objectif de cours sur le groupe de transport aérien de 3,8 euros à 4,5 euros. La compagnie aérienne irlandaise Ryanair (+1,2% à Dublin) a annoncé qu'elle envisageait un retrait de la cote à Londres, que sa perte nette avait considérablement diminué et que son chiffre d'affaires avait nettement augmenté au premier semestre de son exercice 2021-2022. Le groupe a en outre indiqué tabler sur une perte de 100 millions à 200 millions d'euros pour l'exercice en cours.

United States

La Bourse de New York a de nouveau gagné du terrain lundi après la publication d'indicateurs signalant que la reprise économique se poursuit outre-Atlantique. L'indice Dow Jones (DJIA) a clôturé en hausse de 0,3% à 35.913,84 points, après avoir brièvement franchi en séance le seuil des 36.000 points pour la première fois de son histoire. L'indice élargi S&P 500 a progressé de 0,2%, à 4.613,67 points. Le Nasdaq Composite a pris 0,6%, à 15.595,92 points. L'action Harley-Davidson (+9,1%) a profité de la conclusion ce week-end d'un accord entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) pour résoudre leur conflit commercial sur l'acier et l'aluminium. Après l'instauration par l'administration Trump de surtaxes sur l'acier et l'aliminium européens, l'UE avait annoncé des mesures de rétorsion dont des droits de douane de 56% sur les importations de motos Harley-Davidson. La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, a décidé de reporter sa décision sur l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Moderna (-2,3%) chez les adolescents afin d'étudier le risque de myocardite, a annoncé dimanche le groupe pharmaceutique. La FDA a informé Moderna vendredi soir que cet examen pourrait durer jusqu'en janvier 2022. La société de biotechnologie Novavax (+16%) a annoncé avoir terminé les démarches de demande d'autorisation pour son candidat-vaccin contre le Covid-19 auprès de Santé Canada, l'autorité sanitaire canadienne. Coca-Cola (-0,4%) a annoncé lundi le rachat des 85% du capital de la société de boissons énergétiques BodyArmor qu'il ne détenait pas encore pour 5,6 milliards de dollars en numéraire.

Asia

En Asie, les principaux indices boursiers affichent une performance contrastée mardi. Le Nikkei-225 a baissé de 0,5 pour cent à 29 493 points. Le Shanghai Composite maintient un plus de 0,7 %. Le Kospi à Séoul enregistre le gain le plus important, avec une hausse de 1,4 pour cent.

Bonds

Sur le marché obligataire, le taux de l'emprunt du Trésor américain à dix ans est resté stable, à 1,562%, contre 1,560% vendredi soir. Le rendement du Bund allemand de même échéance s'inscrit à -0,099%, contre -0,104% vendredi soir.

Analysis

HSBC relève MTU à Buy / Objectif EUR 222 - Trader