Published on 13.10.2021
Morning news

LVMH maintient son rythme de croissance au 3e trimestre, tiré par les USA et l'Asie

Topic of the day

LVMH (+0,35%) a fait état mardi d'un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux attentes au troisième trimestre, tiré par une demande soutenue en Asie et aux Etats-Unis et par la levée des restrictions sanitaires en Europe. Au cours du trimestre clos fin septembre, le chiffre d'affaires du groupe aux 75 marques de luxe s'est établi à 15,51 milliards d'euros, en progression de 20% sur un an et de 11% par rapport à la même période de 2019, en données comparables. Selon un consensus établi par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 15,11 milliards d'euros au troisième trimestre. La division Mode et Maroquinerie, qui pèse le plus lourd dans les bénéfices du groupe, a vu ses ventes progresser de 38% par rapport à la même période de 2019, à 7,45 milliards d'euros. Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 7,18 milliards pour cette division et sur une croissance de 20% par rapport au troisième trimestre de 2019.

Swiss stocks

La Bourse suisse a terminé la séance de mardi légèrement dans le rouge. Le SMI a perdu 0,1 pour cent à 11 757 points. Parmi les 20 actions du SMI, il y a eu 12 gagnants et 8 perdants. 24,12 (précédemment : 22,66) millions d'actions ont été échangées. L'attention s'est de plus en plus portée sur la prochaine saison des rapports. Givaudan a augmenté ses ventes au troisième trimestre, bénéficiant d'une bonne performance dans toutes les régions et tous les segments d'activité. Les analystes de Baader Helvea estiment que le fabricant d'arômes et de parfums est en bonne voie pour répondre aux attentes pour 2021, mais ils ont déclaré qu'il y avait un point d'interrogation sur les perspectives de bénéfices pour 2022. Malgré les bons chiffres, le titre a perdu 2,4 %. L'action Lonza (+0,5%) s'est bien comportée. Le fournisseur pharmaceutique a fixé de nouveaux objectifs à moyen terme et défini ses priorités stratégiques pour les années à venir lors de sa journée des marchés des capitaux. Selon les perspectives actualisées, les ventes devraient croître à des taux faibles à deux chiffres, juste au-dessus de 10 % en 2024 à taux de change constant. Le groupe estime que les dépenses d'investissement représenteront environ 25 % des ventes pour l'année en cours. ABB (+0,9%) a été le grand gagnant de la journée. Le poids lourd de l'indice, Nestlé, considéré comme défensif, a gagné 0,4 %. En revanche, les deux autres poids lourds que sont Roche (-1,1%) et Novartis (-0,2%) sont en baisse. Les valeurs bancaires sont également à la traîne. Le Credit Suisse, par exemple, a baissé de 0,2 % et l'action UBS de 0,3 %.

International markets

Les marchés d'actions européens ont reculé mardi, les investisseurs restant préoccupés par le ralentissement de la croissance et l'accélération de l'inflation, alimentée notamment par la hausse des prix de l’énergie. L'indice Stoxx Europe 600 a perdu 0,1%, à 457,2 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont reculé de 0,3% chacun. A Francfort, le DAX 40 a abandonné 0,3% également, tandis que le FTSE 100 à Londres a cédé 0,2%. Le fabricant d'équipements d'électrolyse pour la production d'hydrogène McPhy (+16,3%) va dissocier les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général et a nommé à ce dernier poste Jean-Baptiste Lucas, à compter du 18 octobre. Sodexo a gagné 1,9%. Bernstein a relevé sa recommandation sur le groupe de restauration collective de "performance en ligne avec le marché" à "surperformance" tout en rehaussant son objectif de cours de 79 euros à 94 euros. Société Générale (-0,2%) a annoncé son intention de supprimer 3.700 postes dans la banque de détail en France dans le cadre de la fusion entre ses réseaux et ceux de sa filiale Crédit du Nord. La compagnie aérienne britannique easyJet (-3,5% à Londres) a annoncé mardi anticiper une perte de 1,14 milliard à 1,18 milliard de livres sterling (1,34 milliard à 1,39 milliard d'euros) pour l'exercice clos le 30 septembre 2021.

United States

La Bourse de New York a clôturé en baisse pour la troisième séance consécutive mardi après la révision en baisse des prévisions de croissance mondiale du Fonds monétaire international (FMI) et une nouvelle hausse des prix de l'énergie qui alimente les craintes d’inflation. L'indice Dow Jones (DJIA) a terminé en repli de 0,3%, à 34.378,34 points, et l'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,2%, à 4.350,65 points. Le Nasdaq Composite a perdu 0,1%, à 14.465,94 points. Tesla (+1,7%) a vendu un nombre record de voitures en Chine au mois de septembre, alors que l'ensemble du marché automobile chinois a reculé pendant cette période. L'Union européenne pourrait prolonger son enquête antitrust sur le rachat d'Arm par Nvidia (-0,1%), les concessions proposées par les deux fabricants de semi-conducteurs n'ayant pas convaincu les autorités de la concurrence, a rapporté l'agence Reuters. Le constructeur automobile General Motors (+1,6%) a annoncé mardi qu'il récupérerait l'essentiel des 2 milliards de dollars de coûts liés aux rappels de Chevrolet Bolt électriques pour cause de batteries défectueuses. Le groupe pharmaceutique Merck (-0,4%) a indiqué au Financial Times qu'il comptait accroître fortement la production de son traitement antiviral contre le Covid-19 l'an prochain, afin de répondre à la demande. Merck prévoit de doubler ses capacités de production du molnupiravir en 2022, a-t-il précisé au journal. Apple (-0,9%) a annoncé mardi la tenue d'un événement virtuel le 18 octobre, qui pourrait être dédié à la présentation de ses nouveaux ordinateurs Mac. Baptisé "Unleashed", l'événement débutera à 19h00 heure de Paris. Selon The Verge, Apple pourrait notamment dévoiler deux nouveaux modèles de l'ordinateur portable MacBook Pro, en versions 14 pouces et 16 pouces, équipés des processeurs produits en interne par la marque à la pomme après la rupture avec Intel.

Asia

En Asie, les principaux marchés accusent de nets replis mercredi. Les échanges à la bourse de Hong Kong ont été temporairement suspendus en raison d'une alerte au typhon. Le composite de Shanghai est en baisse de 0,4 %. Les actions des secteurs minier et énergétique sont particulièrement sous pression. Yanzhou Coal est en baisse de 8,7 pour cent et Huaneng Power de 6,3 pour cent. Le Nikkei-225 à Tokyo perd 0,1 pour cent à 28 193 points. Le Kospi a échappé à la tendance et a augmenté de 1,0 %.

Bonds

Sur le marché obligataire, le taux de l'emprunt du Trésor américain à dix ans s'est détendu de 1 point de base, à 1,601%, contre 1,613% vendredi. Le marché obligataire américain est resté fermé lundi en raison d'un jour férié aux Etats-Unis.

Analysis

Jefferies abaisse l'objectif de Kering à 750 EUR (775) - Buy
Berenberg relève Stemmer Imaging à Buy (Hold) - Objectif 42 EUR (35)
Jefferies augmente l'objectif de Tui à EUR 2.10 (0.90) - Underperform