Published on 24.08.2021
Morning news

La FDA accorde son feu vert complet au vaccin de Pfizer-BioNTech

Topic of the day

Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, a accordé une autorisation complète au vaccin contre le coronavirus développé par Pfizer (+2,5%) et son partenaire BioNTech (+9,6% pour l’ADR). La FDA avait accordé en décembre une autorisation d'urgence pour les personnes âgées d'au moins 16 ans, avant d'étendre sa décision aux adolescents de plus de 12 ans quelques mois plus tard. L'autorisation complète accordée lundi pourrait inciter les personnes encore hésitantes à se faire vacciner, espèrent de nombreux experts du secteur de la santé. Parmi les fabricants des trois vaccins anti-Covid autorisés aux Etats-Unis, Pfizer est le seul groupe à avoir soumis à la FDA un dossier complet pour son produit, d'après les informations communiquées par les entreprises. Le laboratoire Moderna a indiqué qu'il était encore en train de déposer ses données cliniques en continu auprès de l'autorité sanitaire. Johnson & Johnson a de son côté annoncé avoir l'intention de demander une autorisation complète de son vaccin dans le courant de l’année. Pfizer a déjà fourni à la FDA des données indiquant qu'une dose de rappel renforce le système immunitaire contre le Covid et ses variants.

Swiss stocks

Lundi, le marché boursier suisse a prolongé la petite reprise de vendredi. Le SMI a gagné 0,5 % pour atteindre 12 477 points. Parmi les 20 actions du SMI, il y a eu 18 gains de prix et 1 perte de prix, et une action a clôturé sans changement. 21,59 (précédemment : 29,58) millions d'actions ont été échangées. Les gagnants quotidiens du SMI ont été Richemont (+3,8%) et Swatch (+1,4%). Ils se sont remis des fortes baisses récentes causées par la nouvelle vague de la pandémie de Corona sur les principaux marchés asiatiques. La faiblesse des données chinoises et les réglementations de Pékin ont exercé une pression supplémentaire sur les actions. D'autres valeurs cycliques comme ABB (+0,5%) et Holcim (+1,1%) ont également progressé, mais à des degrés divers. Parmi les valeurs défensives, Roche est resté inchangé et Nestlé a légèrement baissé. Novartis a bien résisté avec un gain de 0,6 pour cent. L'action de Cembra Money Bank a chuté de 31 %. La nouvelle que l'accord de coopération avec Migros pour la carte de crédit Cumulus Mastercard prendra fin en juin 2022 a pesé sur le cours de l'action. Selon l'annonce de l'entreprise, Migros coopère avec la banque Migros au sein du groupe. Cembra s'attend à ce que le bénéfice net soit temporairement de 10 à 15 % inférieur aux prévisions à partir de 2022 en raison de la fin du partenariat, ce qui a déclenché la chute du cours de l’action. Les valeurs financières ont bénéficié de la hausse des rendements. Le Credit Suisse a gagné 0,9 % et UBS 0,5 %. Les assureurs ont également été sollicités.

International markets

Les marchés d'actions européens ont clôturé dans le vert lundi après avoir été pénalisés la semaine dernière par les craintes pour la croissance associées à la propagation du variant Delta du coronavirus. L'indice Stoxx Europe 600 a gagné 0,66%, à 471,9 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont respectivement pris 0,86% et 0,8%. A Francfort, le DAX 30 a progressé de 0,28%, tandis que le FTSE 100 à Londres a monté de 0,41%. Valneva a gagné 5,22%, alors que la société de biotechnologie a annoncé entamer la soumission progressive du dossier de demande d'autorisation initiale de mise sur le marché de son vaccin contre le Covid-19 auprès de l'agence de santé britannique, la MHRA (Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency). Les valeurs sensibles aux prix du pétrole ont monté, à l'instar de Vallourec (+5,77%) et de CGG (+4,66%) tandis que les valeurs du luxe pénalisées la semaine dernière par les craintes pour la croissance chinoise - dont Hermès (+3%), Kering (+2,9%) et LVMH (+2,7%) - ont progressé. Axa a pris 0,65%, après que Deutsche Bank a relevé son objectif de cours de 25 à 27,50 euros sur la valeur, toujours recommandée à "acheter" par la banque. En revanche, la Française des Jeux a plié de 1,7%, alors que Goldman Sachs a abaissé sa recommandation de "neutre" à "vendre" sur la valeur. L'intermédiaire financier a toutefois confirmé son objectif de cours de 40,50 euros. A Londres, Sainsbury a bondi de 15,4%. Le distributeur britannique est convoité par des fonds d'investissement qui envisagent de lancer des offres d'achat dont le montant dépasserait 7 milliards de livres sterling, soit environ 8,2 milliards d'euros, selon le journal Sunday Times.

United States

La Bourse de New York a confirmé son rebond lundi dans le sillage de la remontée des cours du pétrole, tandis que la progression des valeurs technologiques a porté le Nasdaq Composite à un nouveau record historique. L'indice Dow Jones (DJIA) a clôturé en hausse de 0,6%, à 35.335,71 points. Se rapprochant à deux dixièmes de point de son précédent record, l'indice élargi S&P 500 a pris 0,6%, à 4.479,53 points. Le Nasdaq Composite a gagné 1,6%, à 14.942,65 points. Le Dow Jones a été soutenu par le rebond des valeurs industrielles et pétrolières. Boeing a avancé de 3,2% et Chevron de 2,6%. Pfizer a annoncé lundi avoir conclu un accord sur l'acquisition de la société d'immuno-oncologie Trillium Therapeutics (+189% à 17,59 dollars), dans le cadre d'une transaction valorisant les fonds propres de cette dernière à 2,26 milliards de dollars. Le constructeur automobile General Motors (-1,3%) a étendu le rappel de ses Chevrolet Bolt électriques aux modèles plus récents, une mesure qui coûtera 1 milliard de dollars supplémentaire pour remédier à un problème augmentant le risque d'incendie de la batterie de ce véhicule. Le référendum de novembre 2020 en Californie qui a permis aux plateformes de VTC comme Uber (-2,7%), Lyft (-2,9%) et DoorDash (-0,5%) de continuer de traiter leurs chauffeurs comme des travailleurs indépendants a été qualifié vendredi d'"inapplicable" et "anticonstitutionnel" par un juge de cet Etat américain. Les sociétés concernées ont indiqué qu'elles feraient appel de ce jugement.

Asia

En Asie, les indices évoluent dans le vert mardi. À Tokyo, l'indice Nikkei 225 progresse de 1,1 %. Les valeurs technologiques et touristiques font grimper le Kospi à Séoul de 1,4 %. À la bourse de Shanghai, l'indice composite gagne 1,0 %. Le fait que la pandémie soit freinée en Chine permet à l'indice Hang Seng de Hong Kong de réaliser un gain de 1,6 %.

Bonds

Sur le marché obligataire, le taux de l'emprunt du Trésor américain à dix ans a perdu moins d'un point de base, à 1,255%. Le rendement du Bund allemand de même échéance s'inscrit à -0,475%, contre -0,494% vendredi soir.

Analysis

Citi relève l'objectif de Brenntag à 100 EUR (90) - Buy