Published on 12.08.2021
Morning news

Ebay fait mieux que prévu au T2 mais les prévisions déçoivent

Topic of the day

L'action eBay perd 1,5% mercredi dans les échanges d'après clôture à New York en réaction à la présentation de prévisions inférieures aux attentes pour le troisième trimestre. La plateforme d'enchères en ligne table sur un chiffre d'affaires à périmètre constant compris entre 2,42 milliards et de 2,47 milliards de dollars pour le trimestre en cours, contre un consensus FactSet de 2,49 milliards de dollars. La prévision de bénéfice ajusté par action est conforme au consensus de 88 cents. Au titre du deuxième trimestre, le groupe a fait état d'une croissance légèrement plus forte que prévu de son chiffre d'affaires et a dégagé un résultat ajusté par action de 99 cents, contre un consensus de 96 cents.

Swiss stocks

La tendance positive de la bourse suisse s'est poursuivie en milieu de semaine, portant le SMI à un nouveau record. Le SMI s'est amélioré de 0,2 % pour atteindre 12 388 points. Le nouveau record est de 12 426 points. Parmi les 20 actions du SMI, il y a eu 13 gains de prix et sept pertes de prix. 23,17 (précédemment : 22,69) millions d'actions ont été échangées. Parmi les valeurs individuelles, les poids lourds de l'indice défensif, Roche, Novartis et Nestlé, ont été de nouveau sollicités, avec des hausses allant jusqu'à 0,7 %. ABB a également grimpé de 0,7 pour cent et Holcim a été le gagnant du jour avec une prime de 0,8 pour cent. Les actions de Swiss Steel ont augmenté de 4,7 %. La société a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre grâce à une reprise de la demande.

International markets

Les marchés d'actions européens ont maintenu leur avancée mercredi après l'annonce d'une inflation globalement en ligne avec les attentes en juillet aux Etats-Unis. L'indice Stoxx Europe 600 a gagné 0,4%, à 474,3 points, signant un nouveau record de clôture. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 se sont appréciés de 0,6% et 0,5%, respectivement. A Francfort, le DAX 30 a pris 0,4% tandis que le FTSE 100 à Londres a engrangé 0,8%. En Allemagne, les prix à la consommation harmonisés ont augmenté en juillet de 3,1% sur un an et de 0,5% par rapport à juin, selon les données définitives publiées mercredi par Destatis, l'office fédéral de la statistique. Ces chiffres sont conformes aux données préliminaires publiées précédemment par Destatis. Carrefour (+2,5%) devrait lancer dans les prochaines semaines la cession de ses activités à Taiwan, évaluées à 1,6 milliard d'euros, rapporte mercredi l'agence Reuters, citant trois sources proches du dossier. Carrefour avait annoncé en juin avoir engagé une réflexion sur la taille critique de ses filiales internationales qui pourrait déboucher sur des opérations de consolidation, d'alliance ou de cession. Contacté par l'agence Agefi-Dow Jones, le groupe n'a pas souhaité commenter ces informations. Valneva (-2,8%) a poursuivi sa baisse, après avoir perdu 13,7% la veille. Le groupe a annoncé mercredi après la clôture des marchés le lancement d'un nouvel essai clinique sur son vaccin contre le Covid afin de collecter des données supplémentaires et tester un candidat vaccin contre un variant du coronavirus.

United States

Le Dow Jones et le S&P 500 ont battu de nouveaux records mercredi à Wall Street, l'annonce d'un ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis l'emportant sur les craintes pour la situation sanitaire. L'indice Dow Jones (DJIA) a fini la séance en hausse de 0,6%, à 35.484,97 points, et l'indice élargi S&P 500 a pris 0,3%, à 4.447,70 points. Le Nasdaq Composite a en revanche reculé de 0,2%, à 14.765,14 points. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en juillet par rapport à juin, contre une hausse de 0,9% le mois précédent, a annoncé mercredi le département américain du Travail. L'inflation se maintient toutefois à un niveau élevé sur un an, les prix hors alimentation et énergie progressant de 4,3% par rapport à juin 2020, une hausse proche de la prévision des économistes. L'éditeur américain de logiciels de sécurité NortonLifeLock (+8,7%) a conclu un accord en vue d'acquérir son concurrent tchèque Avast, dans le cadre d'une opération en numéraire et en action qui lui permettra de se renforcer dans les logiciels grand public. La transaction valorise les fonds propres d'Avast entre 8,1 milliards et 8,6 milliards de dollars. Boeing (+1,6%) a profité des informations évoquant un vol d'essai de son 737 MAX en Chine, où l'appareil n'a toujours pas été autorisé à reprendre ses vols commerciaux depuis les deux crashs aériens qui lui avaient valu d'être cloué au sol à travers le monde pendant près de deux ans. Boeing n'a pas souhaité commenter cette information.

Asia

En Asie, les marchés d'actions se sont repliés légèrement jeudi. En fin de séance, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo reculait de 0,1%, l'indice Hang Seng cédait 0,1% à Hong Kong et le Shanghai Composite perdait 0,1%.

Bonds

Les rendements des obligations du Trésor américain progressent jeudi matin, après avoir perdu de l'élan la veille. A 7h30, le rendement de l'emprunt de référence du Trésor américain à dix ans se situait à 1,348%, après avoir clôturé mercredi en repli à 1,337%, mettant ainsi fin à six séances de hausse pour s'établir 0,410 point de pourcentage en dessous de son point haut sur un an atteint en mars.

Analysis

Bank of America augmente Volvo à Neutral (Underperform) – Objectif 228 (175) SEK
UBS augmente l’objectif de Credit Agricole à 14,60 (12) EUR – Buy
Independent Research abaisse l’objectif de AB Inbev à 56 (65) EUR – Hold