Published on 11.08.2021
Morning news

Pershing Square acquiert 7,1% d'Universal Music pour 2,8 milliards de dollars

Topic of the day

Le fonds d'investissement Pershing Square Holdings a annoncé avoir acquis une participation de 7,1% dans Universal Music Group auprès de Vivendi pour environ 2,8 milliards de dollars en numéraire. Pershing et ses fonds affiliés ont acquis 128,6 millions d'actions de la major musicale au prix unitaire de 21,78 dollars. Cette transaction implique une valorisation totale de 38,7 milliards de dollars (33 milliards d'euros) pour la filiale du groupe français. Le fonds d'investissement a précisé qu'il pourrait se porter acquéreur de 2,9% supplémentaires du capital d'UMG au même prix d'ici au 9 septembre prochain.

Swiss stocks

La Bourse suisse a terminé la journée de mardi en hausse. Le SMI a de nouveau atteint un nouveau record de 12 383 points. Une fois de plus, les poids lourds de l'indice défensif que sont Novartis, Nestlé et Roche ont notamment enregistré des gains compris entre 0,1 et 0,7 %. Les investisseurs sont revenus vers les actions dans le domaine des soins de santé, selon le rapport. "La surpondération des produits cycliques est un peu réduite", a déclaré un trader. L'argent va dans des secteurs plus défensifs. Le SMI a progressé de 0,4 % pour atteindre 12 362 points. Parmi les 20 actions du SMI, il y a eu 14 gagnants et six perdants. 22,69 (précédemment : 22,16) millions d'actions ont été échangées. Les actions des assureurs Swiss Life, Swiss Re et Zurich Insurance ont augmenté jusqu'à 0,9 %. Les chiffres d'affaires de Munich Re pour le deuxième trimestre ont été décrits comme étant constamment solides dans les échanges. Dufry a gagné 3,0 % après les chiffres du premier semestre. Selon Baader Helvea, les résultats reflètent la situation toujours difficile du secteur des voyages. Les résultats de l'opérateur mondial de magasins hors taxes ont été légèrement inférieurs aux attentes du consensus, selon les analystes.

International markets

Les marchés d'actions européens ont clôturé en hausse mardi, profitant du redressement des cours des métaux et du pétrole alors que les investisseurs attendent la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis mercredi. L'indice Stoxx Europe 600 a gagné 0,4%, à 472,3 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont grapillé 0,1% chacun. A Francfort, le DAX 30 a pris 0,2% et le FTSE 100 à Londres s'est adjugé 0,4%.En Allemagne, les perspectives économiques des analystes financiers et des investisseurs institutionnels se sont dégradées davantage que prévu en août par rapport au mois précédent, selon les données publiées mardi par l'institut de conjoncture allemand ZEW. L'indicateur économique avancé ZEW est ressorti à 40,4 en août, contre 63,3 en juillet. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un recul moins marqué de l'indice, à 57,5. Les valeurs liées aux matières premières ont soutenu la hausse des principaux indices. A Paris, Imerys et ArcelorMittal ont gagné 3,4% et 3,1%, respectivement. A Londres, BP et Rio Tinto ont pris 1,2% chacun, tandis qu'Umicore s'est adjugé 2,5% à Bruxelles. Le laboratoire français Valneva (-13,7%) a vu ses pertes se creuser au premier semestre 2021 sous l'effet du développement en dernière phase clinique de ses vaccins contre le chikungunya et le Covid-19. Le groupe a cependant consolidé sa situation financière grâce à son introduction au Nasdaq. Le laboratoire a par ailleurs confirmé ses perspectives financières pour 2021 "hors programme Covid".

United States

Le Dow Jones et le S&P 500 ont surpassé mardi leurs records historiques établis la semaine dernière, profitant de l'apaisement des craintes pour la situation sanitaire et de l'adoption par le Sénat américain du plan d'investissement de 1.000 milliards de dollars dans les infrastructures. L'indice Dow Jones (DJIA) a clôturé en hausse de 0,5%, à 35.246,67 points, et l'indice élargi S&P 500 a progressé de 0,1%, à 4.436,75 points. Freiné par un recul des valeurs technologiques, le Nasdaq Composite a fini en baisse de 0,5%, à 14.788,09 points.Le groupe canadien de chemins de fer Canadian Pacific Railway a annoncé mardi avoir relevé son offre d'achat sur Kansas City Southern (+7,5%), relançant la bataille contre Canadian National Railway pour remporter la société américaine de transport ferroviaire. Le secteur de l'énergie a soutenu les indices, dans le sillage du rebond du cours du brut. Exxon Mobil a gagné 1,7% et Chevron 1,8%. La chaîne de cinémas AMC Entertainment Holdings (-6,1% après une ouverture en hausse) a publié lundi soir une perte trimestrielle moins importante que prévu. Le groupe a par ailleurs conclu un accord avec les studios Warner Bros pour diffuser ses productions en salles avant leur sortie sur les plateformes de streaming.

Asia

En Asie, les marchés d'actions gagnent du terrain mercredi. En fin de séance, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo avançait de 0,5%, l'indice Hang Seng progressait de 0,2% à Hong Kong et le Shanghai Composite prenait 0,3%.

Bonds

Les rendements des obligations du Trésor américain progressent mercredi matin, après avoir clôturé en hausse mardi, à la suite de l'adoption par le Sénat américain du plan Biden d'investissement dans les infrastructures. Ce plan comprend 550 milliards de dollars de nouvelles dépenses dans les travaux publics, un montant supérieur à ce qui était déjà prévu. A 7h30, le rendement de l'emprunt de référence du Trésor américain à dix ans montait à 1,359%, après avoir clôturé mardi à 1,357%.

Analysis

Independent Research augmente l’objectif de Metro St. à Hold (Sell) – Objectif 11,50 (8,50)
Independent Research abaisse l’objectif de Standard Chartered à 475 (550) p – Hold
Hauck&Aufhäuser augmente l’objectif de Vivoryon à 60 (40) EUR – Buy