Published on 26.07.2021
Morning news

American Express en tête du Dow Jones après ses résultats

Topic of the day

L'action American Express gagne 3% en séance et soutient la progression du Dow Jones en réaction à l'amélioration des résultats de la société de cartes de crédit au deuxième trimestre après un début d'année en demi-teinte. American Express a dépassé les attentes des analystes et a pointé une accélération des dépenses des consommateurs. Le résultat net de 2,3 milliard de dollars a également bénéficé de 658 millions de dollars de reprises de provisions passées pendant la crise sanitaire. Le groupe a favorablement surpris le marché avec des revenus de 10,24 milliards de dollars, contre 7,68 milliards de dollars un an plus tôt, alors que le consensus FactSet portait sur 9,57 milliards de dollars. L'action AmEx a gagné 18% au cours des trois derniers mois, contre une hausse de 2,3% pour l'indice Dow Jones.

Swiss stocks

La bourse suisse a atteint des niveaux record vendredi dans le sillage de données économiques positives. Des données économiques convaincantes en provenance d'Allemagne, mais aussi de la zone euro, ont augmenté l'appétit pour le risque des investisseurs. Mais la saison des rapports a également répondu aux attentes élevées jusqu'à présent, a-t-il été dit. Le SMI a gagné 1,3 % pour atteindre 12 131 points. Parmi les 20 actions du SMI, il y a eu 19 gagnants et un perdant. 27,76 (précédemment : 32,41) millions d'actions ont été échangées. Lonza était en tête du classement avec un gain de 4,2 %. Cette part individuelle a également marqué un record historique. La société pharmaceutique a brillé par des chiffres semestriels convaincants et a relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'année. Les analystes n'ont pas tari d'éloges. Les valeurs cycliques telles que Richemont, Swatch, ABB et UBS ont été particulièrement recherchées avec les données économiques positives, avec des gains compris entre 2,7 et 1,3 pour cent. Dans le secteur technologique, AMS a gagné 1,4 %.

International markets

Les marchés d'actions en Europe ont aligné une quatrième séance de hausse consécutive vendredi, encouragés par la publication d'indicateurs robustes en zone euro et par une nouvelle série de résultats d'entreprises en France. L'indice Stoxx Europe 600 a gagné 1,1%, à 461,5 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice paneuropéen s'est apprécié de 1,5%. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 se sont adjugé 1,4% et 1,3%, respectivement. A Francfort, le DAX 30 a progressé de 1% tandis que le FTSE 100 à Londres a pris 0,9%. Les indicateurs publiés vendredi ont néanmoins rassuré les investisseurs sur la reprise dans la zone euro. L'activité du secteur privé a connu en juillet sa plus forte croissance depuis 21 ans, portée par la réouverture de l'économie, selon les données préliminaires publiées vendredi par IHS Markit. L'indice PMI composite de la zone euro s'est établi à 60,6 en juillet, son plus haut niveau depuis juillet 2000, contre 59,5 en juin. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un indice PMI composite à 59,9. Dassault Aviation (+4,5%) a publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes au premier semestre. Le groupe dirigé par Eric Trappier a notamment enregistré un résultat opérationnel ajusté de 175 millions d'euros, alors que les analystes attendaient en moyenne un montant de 155 millions d'euros, selon un consensus cité par Oddo BHF. Vodafone (+2,8% à Londres) a vu son chiffre d'affaires progresser au premier trimestre de l'exercice 2021-2022, avec une accélération de la croissance organique. L'opérateur britannique de télécommunications a en outre affirmé être en bonne voie pour atteindre ses objectifs de l'année en cours.

United States

La Bourse de New York a battu de nouveaux records vendredi, s'inscrivant en hausse cette semaine grâce à des résultats d'entreprises solides qui ont relégué au second plan les craintes sur la situation sanitaire. Dépassant son précédent record historique en clôture, l'indice Dow Jones (DJIA) a gagné 0,7%, à 35.061,55 points. Le S&P 500 a fini en hausse de 1%, à 4.411,79 points. Le Nasdaq Composite a pris 1%, à 14.836,99 points. Snap (+24%), la maison mère du réseau social, Snapchat a annoncé que son chiffre d'affaires avait doublé au deuxième trimestre dans un contexte de forte reprise du marché de la publicité en ligne. Twitter (+3,1%) a annoncé jeudi soir une forte hausse de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, portée par la progression du nombre de ses utilisateurs actifs après le lancement de nouveaux produits et services. Intel (-5,3%) a publié des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, mais ses prévisions ont déçu les investisseurs. Le directeur général d'Intel, Pat Gelsinger, a par ailleurs estimé que la pénurie mondiale de puces pourrait durer jusqu'en 2023, confortant ainsi l'idée selon laquelle l'approvisionnement en semi-conducteurs risque de rester durablement perturbé.

Asia

En Asie, les marchés évoluent en ordre dispersé. Si à Tokyo, l'indice Nikkei gagnait 0,9% en fin de séance, le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong chutait de 3,4%, plombé par les valeurs technologiques après de nouveaux problèmes réglementaires pour Tencent. Le Shanghai Composite perdait également 3,4%.

Bonds

Le rendement du bon du Trésor américain à dix ans poursuit son repli lundi matin, à 1,256%. La Fed annoncera sa décision de politique monétaire mercredi à 20h00, avant une conférence de presse de son président, Jerome Powell.

Analysis

JP Morgan augmente l’objectif de Deutsche Telekom à 28,50 (25) EUR – Overweight