Published on 04.05.2021
Morning news

Verizon vend ses activités médias dont Yahoo et AOL à Apollo pour 5 mds de dollars

Topic of the day

L'opérateur américain de télécommunications Verizon Communications a conclu un accord pour vendre l'essentiel de son activité médias, dont Yahoo et AOL, à Apollo Global Management pour 5 milliards de dollars, tournant la page d'un pari coûteux sur un secteur autrefois convoité.
Verizon a annoncé lundi que des fonds gérés par la société de capital-investissement allaient acquérir la majeure partie de Verizon Media pour 5 milliards de dollars. La semaine dernière, le Wall Street Journal avait rapporté que Verizon étudiait une telle cession et qu'Apollo Global était impliqué dans le processus. Selon les termes de l'accord, Verizon recevra 4,25 milliards de dollars en numéraire et 750 millions de dollars d'actions préférentielles. Verizon conservera une participation de 10% dans Verizon Media, qui sera renommé Yahoo à l'issue de l’opération. La transaction devrait être finalisée au second semestre. Verizon Media a réalisé un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars l'année dernière. Verizon avait acquis Yahoo et AOL en 2015 et 2017 pour 9 milliards de dollars au total afin de créer un nouveau pôle de publicité et de médias numériques destiné à concurrencer les géants d'Internet Google et Facebook.

Pour plus d'analyses et d'informations sur le marché, abonnez-vous à la Themes Trading newsletter. Le Thème trading "Opportunité Pharma" est dorénavant en ligne: https://www.swissquote.ch/investment-themes-webapp/IThemeDetail.action?…

Swiss stocks

Le marché suisse des actions a clôturé sur une note favorable lundi, mettant fin à une période de sécheresse de deux jours. La répression de la troisième vague de corona et les succès de la vaccination dans de nombreux pays européens ont été considérés comme positifs. En Suisse aussi, la campagne de vaccination prend de l'ampleur. Le SMI a gagné 0,9 % pour atteindre 11 119 points. Les 20 actions du SMI ont toutes clôturé en hausse. Les gains ont toutefois été largement répartis. Néanmoins, les actions liées au secteur de la santé ont été particulièrement fermes. Lonza, Alcon et Sonova, par exemple, ont grimpé jusqu'à 1,6 %. Les poids lourds pharmaceutiques défensifs Novartis et Roche ont augmenté respectivement de 0,8 et 1,4 %. L'entreprise allemande BASF et Sandoz, filiale de Novartis, investissent dans le campus de Kundl/Schaftenau en Autriche. Novartis a également fait part des résultats positifs de ses essais. Les produits cycliques ont progressé à peu près comme l'ensemble du marché. ABB et Lafargeholcim ont chacun grimpé de 0,9 %. Les valeurs financières telles que Credit Suisse (+0,8%), UBS (+0,6%) et Zurich Insurance (+1,1%) ont également progressé. Les valeurs les plus faibles ont été Nestle et Swisscom, toutes deux en hausse de 0,3 %.

International markets

Les indices actions européens ont clôturé en hausse lundi, soutenus par une série d'indicateurs confirmant la reprise de l'économie européenne, alors que investisseurs guettaient une intervention du président de la Réserve fédérale américaine dans la soirée. L'indice Stoxx Europe 600 s'est apprécié de 0,6%, à 439,9 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont gagné 0,6% chacun. Le DAX 30, à Francfort, a pris 0,7%. Le marché britannique est resté fermé lundi. Les constructeurs automobiles Renault et Stellantis ont gagné respectivement 1,8% et 1,6% après la publication des chiffres des immatriculations de voitures neuves en France, qui ont bondi de 568,8% sur un an en avril, mais reculé de 25,4% par rapport à avril 2019. L'ensemble du mois d'avril 2020 avait été marqué par un confinement strict en France, comprenant la fermeture des concessions automobiles. Le laboratoire biopharmaceutique DBV Technologies (-5,6%) a continué à consommer de la trésorerie au premier trimestre et disposait de 152,5 millions de dollars (126,9 millions d'euros) de liquidités au 31 mars 2021, contre 196,4 millions de dollars au 31 décembre 2020. Le groupe a confirmé s'attendre à ce que sa trésorerie actuelle finance ses activités jusqu'au second semestre de l'année prochaine.

United States

La Bourse de New York a terminé de manière contrastée lundi, soutenue par les valeurs cycliques mais freinée par le recul du compartiment technologique. L'indice Dow Jones (DJIA) a gagné 0,7%, à 34.113 points, et l'indice élargi S&P 500 a pris 0,3%, à 4.192,66 points. A contre-courant, le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a cédé 0,5%, à 13.895,12 points. Le PDG de Berkshire Hathaway (+1,5%), Warren Buffett, âgé de 90 ans, a désigné comme successeur Greg Abel, l'actuel vice-président du conglomérat en charge des activités hors assurances. Avec la remontée de la valeur des actifs de son portefeuille, le groupe a fait part d'un bénéfice de 11,7 milliards de dollars au premier trimestre, contre une perte de 49,7 milliards de dollars un an plus tôt. Le groupe audiovisuel et éditeur de magazines Meredith (+13%) a annoncé la vente de sa branche Local Media Group à Gray Television pour 2,7 milliards de dollars. La production de la nouvelle usine géante de Tesla (-3,5%) à Berlin sera retardée de six mois, d'après un article du magazine allemand Automobilwoche publié dimanche. Le procès opposant le géant technologique Apple (+0,8%) et l'éditeur de jeux vidéo Epic Games s'ouvre lundi dans un tribunal d'Oakland, en Californie. En août dernier, Epic Games a engagé des poursuites contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles après le retrait de son jeu "Fornite" de l'App Store alors qu'un différend commercial opposait les deux sociétés. Le laboratoire pharmaceutique Moderna (+4%) a annoncé lundi qu'il fournirait 34 millions de doses de son vaccin anti-Covid au programme international Covax, qui permet aux pays défavorisés de s'approvisionner gratuitement en vaccins. Ces doses seront livrées au quatrième trimestre. Covax disposera d'une option pour accquérir l'an prochain 466 millions de doses supplémentaires du vaccin de Moderna.

Asia

La plupart des marchés boursiers d'Asie de l'Est sont en cours de redressement ce mardi. Les bourses du Japon et de la Chine continentale restent fermées pour ce jour férié. À Hong Kong, l'indice Hang Seng augmente de 0,3 %. Les stocks de pétrole se remettent de leurs récentes pertes. Sinopec est en hausse de 3,1 %, CNOOC de 1,4 % et Petrochina de 3,5 %. À la Bourse de Séoul, le Kospi abandonne ses gains initiaux et perd 0,2 %. SK Telecom, qui a initialement bénéficié de la réduction de capital prévue par la société, est en baisse de 0,7 %.

Bonds

Les rendements du Trésor américain ont chuté lundi, en raison d'un indicateur de l'activité industrielle qui a montré que la croissance fulgurante de l'industrie manufacturière depuis les profondeurs de la pandémie de COVID-19 pourrait commencer à ralentir. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a baissé de 2,6 points de base à 1,606 %, marquant sa plus forte diminution quotidienne en près de deux semaines.

Analysis

DZ relève l'objectif de Symrise à 104 EUR (96) - Hold