Published on 30.04.2021
Morning news

Le bénéfice de Twitter dépasse les attentes au T1 mais les gains d'abonnés déçoivent

Topic of the day

Twitter a dégagé un chiffre d'affaires et des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre alors que la plateforme de microblogging a continué de gagner des abonnés malgré la polémique liée à l'éviction de Donald Trump du réseau social en début d’année. L'action de la société chutait cependant de 9,5% dans les échanges d'après-clôture en réaction à la publication de ces résultats alors que les gains d'abonnés ont été moins élevés que ne le prévoyaient les analystes. Le titre avait terminé la séance en baisse de 0,9%, à 65,09 dollars. Twitter a fait part d'un bénéfice de 68 millions de dollars, soit 8 cents par action, sur les trois premiers mois de l'année, contre une perte de 1 cent par action un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a progressé de 28%, à 1,04 milliard de dollar. Pour le deuxième trimestre, Twitter s'attend à une perte comprise entre 120 et 170 millions de dollars et un chiffre d'affaires de 980 millions à 1,08 milliard de dollars. L'action Twitter a gagné 20% depuis le début de l'année et a bondi de 127% au cours des douze derniers mois. L'indice de référence S&P 500 affiche par comparaison des progressions respectives de 12% et 45% dans les mêmes intervalles.

Pour plus d'analyses et d'informations sur le marché, abonnez-vous à la Themes Trading newsletter. Le Thème trading "Défense Globale" est dorénavant en ligne: https://www.swissquote.ch/investment-themes-webapp/IThemeDetail.action?…

Swiss stocks

Le SMI a perdu 0,2 % à 11 080 points, alors qu'il avait déjà atteint 11 162 points au plus haut de la journée. Parmi les 20 actions du SMI, il y a eu 14 perdants et six gagnants. 42,61 millions d'actions ont été négociées (contre 43,45 millions auparavant). Les actions de Clariant ont baissé de 4,2 % malgré les bons chiffres. L'EBITDA a dépassé les estimations d'environ 6 %, selon Citi. Toutes les divisions devraient connaître une croissance cette année, mais ce n'est pas une surprise en raison de l'effet de base. Clariant a également souligné le coût élevé des achats de matières premières. Les bons chiffres de BASF n'ont pas non plus soutenu le cours de l'action. "En ce moment, la devise 'vendre sur les bonnes nouvelles' façonne le marché", a déclaré un trader. Swisscom (+4,4%) a vu son bénéfice du premier trimestre augmenter bien au-delà de son chiffre d'affaires et est un peu plus optimiste pour l'ensemble de l'année. Après les bons chiffres d'Apple, les valeurs technologiques en Suisse ont également affiché des gains. Temenos, par exemple, a gagné 1,6 %, tandis qu'AMS a perdu 0,7 % après un gain intermédiaire.

International markets

Les indices actions européens ont clôturé en baisse jeudi, alors que les investisseurs digéraient une nouvelle série de résultats d'entreprises et l'annonce d'une accélération de la croissance américaine au premier trimestre. L'indice Stoxx Europe 600 a cédé 0,3%, à 438,8 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont lâché 0,1% chacun. A Francfort, le DAX 30 a reculé de 0,9%, tandis que le FTSE 100, à Londres, a terminé en très léger repli, de 0,03%. TF1 (+3,7%) a fait état de résultats supérieurs aux prévisions des analystes au titre du premier trimestre et annoncé s'attendre à une accélération de la croissance d'ici à fin juin. Valneva (+8%) a annoncé le lancement de son projet d'introduction sur le Nasdaq aux Etats-Unis. Amundi (+2,5%) a dégagé au premier trimestre un résultat net ajusté de 309 millions d'euros, en hausse de 50,1% sur un an et de 7,1% par rapport au dernier trimestre 2020. il s'agit du meilleur résultat trimestriel jamais atteint depuis la cotation de la société en 2015. STMicroelectronics (+1,7%) a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions des analystes au titre du premier trimestre et présenté des perspectives meilleures qu'attendu. Pour l'ensemble de l'année 2021, STMicroelectronics vise un chiffre d'affaires de 12,1 milliards de dollars. Unilever (+3,3% à Londres) a annoncé un programme de rachats d'actions d'un montant de 3 milliards d'euros. Le groupe anglo-néerlandais a par ailleurs annoncé un recul de son chiffre d'affaires au premier trimestre, dû à des effets de change négatifs.

United States

La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi à l'issue d'une séance très volatile, permettant à l'indice S&P 500 de se hisser à un nouveau record cette semaine, alors que les investisseurs se montrent optimistes sur l'économie après la présentation d'un nouveau programme de dépenses publiques de 1.800 milliards de dollars de l'administration Biden. En clôture, l'indice Dow Jones (DJIA) a gagné 0,7%, à 34.060,69 points. L'indice élargi S&P 500 a atteint un nouveau record de 4.211,47 points après sa progression de 0,7%. L'indice Nasdaq, à dominante technologique, a pris 0,2%, à 14.082,55 points. Apple (stable) a annoncé mercredi un programme de rachats d'actions de 90 milliards de dollars et une augmentation de 7% de son dividende trimestriel, après avoir à nouveau connu un très bon trimestre sur ses différents marchés. Facebook (+7,3%) a dégagé des bénéfices et un chiffre d'affaires nettement supérieurs aux attentes au premier trimestre, ayant profité de la forte accélération de ses recettes publicitaires pendant la pandémie. Le fabricant de processeurs Qualcomm (+4,5%) a publié des résultats nettement supérieurs aux attentes mercredi soir après la clôture de Wall Street. Ford Motor (-9,6%) a renoué avec les bénéfices au cours des trois premiers mois de l'année, profitant d'un rebond de la demande pour ses véhicules avec la reprise de l’économie. Comcast (+4,3%) a enregistré un bond de 55% de son bénéfice au premier trimestre, à la faveur de la croissance du nombre d'abonnés à ses offres de téléphonie mobile et Internet. Le laboratoire Merck (-4,3%) a fait part de résultats inférieurs aux prévisions, à l'instar d'autres groupes pharmaceutiques ces derniers jours. La société biotechnologique Moderna (-1,7%) compte tripler sa production de vaccins contre le Covid-19 l'an prochain, à plus de 3 milliards de doses, face à la demande de nombreux pays.

Asia

L'indice Nikkei à Tokyo est en baisse de 0,6 % à 28 885 points après la pause des vacances de la veille. Hong Kong affiche le moins fort avec 1,5 %. À Séoul, en Corée du Sud, les traders signalent des pertes dans les valeurs automobiles, où la pénurie mondiale de chips électroniques pèse sur le sentiment.

Bonds

Le rendement des obligations d'État américaines à dix ans a gagné 2,9 points pour atteindre 1,64 %. La principale mesure de l'inflation, le déflateur PCE, a atteint un taux de base annualisé de 2,3 % au premier trimestre, ce qui est bien supérieur à l'objectif à long terme de 2 % de la Fed.

Analysis

Berenberg relève l'objectif de Philips à 52 EUR (50) - Buy