Published on 27.04.2021
Morning news

Tesla dégage des bénéfices records au T1 après la forte hausse de ses livraisons

Topic of the day

Tesla a publié des résultats records et supérieurs aux attentes au premier trimestre après une forte progression de ses ventes, mais ses revenus se sont révélés légèrement inférieurs aux prévisions des analystes. Le bénéfice net du trimestre écoulé ressort à 438 millions de dollars, soit 39 cents par action, contre 16 millions de dollars, soit 2 cents par action, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le résultat ajusté par action s'établit à 93 cents, contre un consensus FactSet de 75 cents. Le chiffre d'affaires a bondi de 74% sur la période pour atteindre 10,39 milliards de dollars, contre 5,99 milliards de dollars un an plus tôt. Les analystes avaient anticipé un chiffre d'affaires de 10,48 milliards de dollars. L'action du groupe perdait 2,1% dans les échanges d'après clôture en réaction à cette publication, après avoir terminé en hausse de 1,2% lundi. Au cours des 12 derniers mois, le cours de Tesla a bondi de 410%, contre une hausse de 48% pour le S&P 500. Sur l'ensemble de l'année, Tesla table sur une croissance de plus de 50% de ses livraisons. Le groupe a dégagé des bénéfices sans discontinuer au cour des sept derniers trimestres. Il tiendra une conférence avec les analystes lundi à 23h30, heure de Paris

et d'informations sur le marché, abonnez-vous à la Themes Trading newsletter. Le Thème trading "Cybersécurité" est dorénavant en ligne: https://www.swissquote.ch/investment-themes-webapp/IThemeDetail.action?…

Swiss stocks

La Bourse suisse a terminé la séance de lundi en légère baisse, poursuivant la tendance négative de la fin de la semaine. Le SMI a perdu 0,3 % à 11 162 points. Parmi les 20 actions du SMI, il y a eu 12 pertes de prix et 7 gains de prix, avec une action clôturant sans changement. 43,29 (précédemment : 54,62) millions d'actions ont été échangées. Le marché dans son ensemble a également été freiné par les pertes des poids lourds de l'indice, Roche, Nestlé et Novartis, qui ont perdu entre 0,3 et 1,0 %. En outre, la saison des rapports continue de s'accélérer au cours de la semaine, ce qui a suscité la prudence. Mardi, UBS et Novartis examineront leurs comptes, tandis qu'ABB présentera également ses résultats détaillés pour le premier trimestre. Logitech et Swiss Re, entre autres, suivront dans le courant de la semaine. Le Credit Suisse a clôturé inchangé après des pertes intermédiaires. Les principaux actionnaires ont annoncé qu'ils voteraient contre la réélection des principaux membres du conseil d'administration. C'est une attaque contre la direction de la banque après la perte de 5,5 milliards de dollars subie par le fonds spéculatif Archegos Capital Management. L'action AMS (-0,7%) a poursuivi sa récente tendance négative. Les analystes de Credit Suisse ont ramené les actions de "outperform" à "underperform" et ont également abaissé l'objectif de cours de 23,00 à 13,80 francs.

International markets

Les Bourses européennes ont fini la séance de lundi dans le vert, entamant sur une note optimiste une semaine chargée tant sur le plan macroéconomique que des entreprises. L'indice Stoxx Europe 600 a gagné 0,3%, à 440,2 points. A Paris, le CAC 40 a pris 0,3% et le SBF 120 s'est adjugé 0,4%. A Francfort, le DAX 30 a progressé de 0,1%, tandis que le FTSE 100 à Londres a fini en hausse de 0,4%. Eramet (+5,4%) a confirmé ses objectifs opérationnels pour 2021, après une hausse de 8% sur un an de ses revenus au premier trimestre, portés par la forte croissance de la division Mines et Métaux. Pour l'intermédiaire financier Oddo BHF, Eramet a publié un "bon premier trimestre 2021, qui augure un deuxième trimestre encore meilleur“. Lagardère (+3,5%) étudie un projet de transformation de son statut juridique en société anonyme, ce qui conduirait à l'abandon du statut protecteur de société en commandite par actions, critiqué par plusieurs actionnaires influents. Icade (+2,65%) a vu ses revenus progresser de 44,4% sur un an au premier trimestre, à 392,5 millions d'euros, grâce à la reprise de l'activité de promotion qui a bondi de 128% sur un an. Le groupe immobilier a également confirmé anticiper pour 2021 une hausse d'environ 3% de son cash-flow net courant (CFNC) par action et une progression de 3% de son dividende. La banque Crédit Agricole (+2%) a annoncé le succès de l'offre publique d'achat de sa filiale Crédit Agricole Italia sur l'établissement italien Credito Valtellinese (Creval).

United States

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi, même si la progression des valeurs technologiques a permis au Nasdaq et au S&P 500 de signer de nouveaux records historiques, avant une semaine qui sera marquée par les résultats des GAFAM et la réunion de la Réserve fédérale (Fed). En clôture, l'indice Dow Jones a cédé 0,2% à 33.981 points. L'indice élargi S&P 500 a avancé de 0,2% pour se hisser à un nouveau sommet historique de 4.187,62 points. Le Nasdaq Composite a avancé de 0,9%, à 14.138,78 points, pour également effacer sa précédente marque historique, qui remontait au 12 février. Le groupe technologique américain Apple (+0,3%) a annoncé lundi prévoir de nouveaux investissements de plus de 430 milliards de dollars aux Etats-Unis au cours des cinq prochaines années, dont une partie sera consacrée au développement de silicium de nouvelle génération et à la technologie 5G. La société de cybersécurité Proofpoint (+31%, à 172,70 dollars) a conclu un accord pour être rachetée par le fonds d'investissement Thomas Bravo pour 176 dollars par action, soit environ 12,3 milliards de dollars. Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques Otis Worldwide (+7,3%) a enregistré un bénéfice et un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre, grâce à l'augmentation des ventes de nouveaux équipements et de services. Grupo Aeromexico a commandé 24 Boeing (+1,3%) dans le cadre de ses accords avec l'avionneur et certaines sociétés de leasing.

Asia

Malgré de bonnes spécifications et de nouveaux records à Wall Street, des signes négatifs dominent les marchés boursiers d'Asie de l'Est au cours des échanges de ce mardi. À Tokyo, l'indice Nikkei est en baisse de 0,2 % à 29 078 points après que la banque centrale japonaise a confirmé sa politique monétaire souple et légèrement augmenté les prévisions de croissance pour le Japon pour l'année en cours et l'année prochaine. L'indice est également en baisse en Corée du Sud, de 0,3 %. À Shanghai, le baromètre du marché glisse également un peu. A Hong Kong, l'action HSBC est en ligne de mire avec les chiffres trimestriels présentés lors de la pause commerciale.

Bonds

Le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans s'inscrivait quasiment stable lundi, à 1,57%. Ce taux était monté jusqu'à 1,749% à la fin mars, mais a reculé au cours de quatre des cinq dernières semaines.

Analysis

Jefferies abaisse l'objectif de Swisscom à CHF 403 (406) - Underperform