Published on 14.04.2021
Morning news

LVMH a retrouvé la croissance au T1 avec un bond de 32% de son chiffre d'affaires

Topic of the day

Le numéro un mondial du luxe LVMH a vu ses ventes progresser de 32% au premier trimestre 2021, qui a marqué le retour à la croissance de l'activité après plusieurs trimestres en baisse au cours d'une année 2020 fortement perturbée par la pandémie mondiale. Le groupe aux 75 "maisons" de luxe a publié mardi soir un chiffre d'affaires de 13,9 milliards d'euros pour les trois premiers mois de l'année, en hausse 32% en données publiées et de 30% à taux de change et périmètre constants. Selon le consensus établi par FactSet, les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 12,67 milliards d'euros, après 10,6 milliards d'euros au premier trimestre 2020. La hausse de ventes en Montres et joaillerie s'est élevée à 138% à données publiées, du fait de l'intégration pour la première fois de la maison iconique de joaillerie Tiffany & Co, dont les ventes à données publiées ont progressé autour de 8 à 9% en dollars, a indiqué le directeur financier.

Pour plus d'analyses et d'informations sur le marché, abonnez-vous à la Themes Trading newsletter. Le Thème trading "Jeux vidéo en ligne" est dorénavant en ligne: https://www.swissquote.ch/investment-themes-webapp/IThemeDetail.action?…

Swiss stocks

Mardi, pour la deuxième journée consécutive, les investisseurs sur le marché boursier suisse se sont tournés principalement vers la vente. Le SMI a perdu 0,5 % à 11 122 points. Parmi les 20 actions du SMI, il y a eu 14 pertes de cours et six gains de cours. 41,52 (précédemment : 36,32) millions d'actions ont été échangées. Givaudan (+2,1%) est largement en tête du SMI. Les négociants ont qualifié les chiffres de vente du fabricant d'arômes de Vernier, dans le canton de Genève, de "vraiment solides". Les affaires en Asie, en particulier, se sont très bien développées. Les valeurs financières telles que Zurich Insurance (-1,2%) et Swiss Re (-2,9%) ont souffert d'une légère baisse des rendements. Chez UBS, en revanche, c'est surtout la décote du dividende de 37 centimes qui a fait baisser le titre de 2,8%, soit 41 centimes. L'action Sika, qui s'était bien comportée, a chuté de 2,7 %. Depuis le début de l'année, il a progressé d'environ 10 %, alors que le SMI n'a gagné qu'environ 4,5 %. C'est l'inverse pour Lonza, qui a maintenant récupéré 2,2 % après avoir chuté de plus de 5 % depuis le début de l'année.

International markets

Les marchés d'actions européens ont fini la séance de mardi en hausse, malgré l'annonce d'une inflation légèrement plus forte que prévu aux Etats-Unis en mars et celle du report de la distribution en Europe du vaccin du groupe Johnson & Johnson contre le Covid-19. L'indice Stoxx Europe 600 a pris 0,12%, à 435,8 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont respectivement gagné 0,36% et 0,42%. A Francfort, le DAX 30 a progressé de 0,13%, tandis que le FTSE 100, à Londres, a fini quasiment inchangé (+0,02%). Air France-KLM (-5%) a fixé le prix de souscription des actions nouvelles de son augmentation de capital à 4,84 euros par action. Alstom (+1,04%) a remporté un contrat d'un montant pouvant atteindre 2,7 milliards d'euros auprès de Danske Stasbaner (DSB), a indiqué mardi un porte-parole de l'entreprise ferroviaire publique danoise à l'agence Agefi-Dow Jones. Orange (-1,06%) a lancé le 8 avril dernier son offre publique d'achat (OPA) visant les actions de sa filiale Orange Belgium qu'il ne détient pas encore, représentant environ 47% de son capital.

United States

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi après les déboires rencontrés par le vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19, mais la détente des rendements obligataires a profité au compartiment technologique et permis au S&P 500 de se hisser à un nouveau record historique. L'indice Dow Jones (DJIA) a clôturé en baisse de 0,2%, à 33.677 points. L'indice élargi S&P 500 a en revanche atteint un nouveau sommet en s'adjugeant 0,3%, à 4.141 points. Le Nasdaq Composite à dominante technologique a pris 1,1%, à 13.996,10 points. Johnson & Johnson a perdu 1,5% après les annonces des autorités sanitaires américaines. Le laboratoire a annoncé dans la foulée le report de la distribution de son vaccin en Europe. A ce jour, près de 7 millions d'Américains ont reçu ce vaccin et 9 millions de doses supplémentaires ont été livrées aux Etats, selon les CDC. L'action Pfizer a gagné 0,5% et Moderna 7,4%. Tesla (TSLA) a bondi de 8,6%, pour terminer à son plus haut niveau depuis le 19 février. Apple (+2,4%) a annoncé lundi sur son site internet la tenue d'un événement spécial le 20 avril. Selon MacRumors, la firme de Cupertino pourrait dévoiler de nouvelles tablettes iPad Pro ainsi que ses nouvelles balises bluetooth AirTag, qui permettent de localiser un objet auxquelles elles sont fixées.

Asia

Les marchés boursiers d'Asie de l'Est montrent des signes majoritairement positifs en milieu de semaine. À Shanghai, les prix ont augmenté en moyenne de 0,2 %. À Hong Kong, l'indice Hang Seng gagne 1,2 %. Toutefois, le yen légèrement plus ferme entraîne la Bourse de Tokyo dans une légère baisse mercredi, où l'indice Nikkei 225 perd 0,5 % à 29 615 points. À Séoul (+0,2 %), le poids lourd de l'indice, Samsung, ralentit également, en baisse de 0,5 %.

Bonds

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 0,6% en mars sur un mois, après une hausse de 0,4% en février, alors que les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipaient une hausse de 0,5%. Le rendement de l'obligation du Trésor américain à dix ans s'est toutefois détendu de 5 points de base mardi, à 1,623%.

Analysis

Dt. Bank relève l'objectif d'Arcelormittal à 30 euros (24) - Buy