Published on 25.02.2021
Morning news

Standard Chartered souffre de créances douteuses et de taux d'intérêt bas

Topic of the day

A cause de la baisse des intérêts et des ajustements de la valeur des crédits, la banque britannique Standard Chartered a dû accepter une baisse de ses bénéfices l'année dernière. Comme l'a annoncé l'institution financière, qui est fortement axée sur l'Asie, le bénéfice ajusté avant impôt a chuté de 40 %, à 2,51 milliards de dollars. En revanche, le bénéfice d'exploitation de Standard Chartered Plc, qui s'élève à 14,77 milliards de dollars, n'est que de 3 % inférieur à celui de 2019, avec des revenus d'intérêts nets en baisse de 11 %, à 6,88 milliards de dollars. Pour l'année en cours, la maison de la monnaie s'attend à ce que les recettes restent au niveau de l'année dernière, étant donné le contexte actuel de faibles taux d'intérêt.

Pour plus d'analyses et d'informations sur le marché, abonnez-vous à la Themes Trading newsletter. Le Thème trading "Inflation Trade" est dorénavant en ligne: https://www.swissquote.ch/investment-themes-webapp/IThemeDetail.action?…

Swiss stocks

Après un début de semaine faible, la bourse suisse a terminé ses échanges mercredi avec des gains significatifs. Le SMI a gagné 1,1 %, à 10 728 points. Parmi les 20 titres du SMI, il y avait 19 gagnants et 1 perdant. Un total de 50,06 (précédemment : 44,7) millions d'actions ont été échangées. Le SMI était presque à la hausse. La principale exception est Alcon (-1,0%). Le groupe des soins oculaires a présenté des chiffres pour le quatrième trimestre. Les ventes ont été meilleures que prévu, selon les analystes de Berenberg. Toutefois, les marges ont été légèrement plus faibles. En outre, le groupe n'avait pas donné de perspectives pour 2021. Les finances se sont bien comportées, comme la veille. Le secteur bénéficie de la hausse des rendements obligataires. Swiss Re a progressé de 2,6 % et a été le vainqueur de la journée. L'UBS et le Crédit Suisse ont chacun augmenté de 2,2 %. Sika a progressé de 2,4 %. Le titre a récemment été soutenu par des commentaires positifs d'analystes. Les parts des deux géants pharmaceutiques Novartis et Roche ont augmenté respectivement de 1,3 et 0,9 %. Pendant ce temps, les actions du poids lourd indiciel Nestle, considéré comme défensif, se débattaient. L'action a clôturé avec un maigre gain de 0,1 %.

International markets

Les marchés actions européens se sont appréciés mercredi, confortés par les propos du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, et par une série de publications trimestrielles d'entreprises. L'indice Stoxx Europe 600 a gagné 0,5%, à 413,2 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont pris 0,3%. A Francfort, le DAX 30 s'est adjugé 0,8% et le FTSE 100 à Londres a progressé de 0,5%. Fnac Darty (+9,6%) a dévoilé un nouveau plan stratégique "ambitieux" mardi soir à l'occasion de la publication ses résultats 2020, selon les analystes d'Invest Securities. Solvay (+5,8%) a relevé mercredi son objectif d'économies à horizon 2024 et annoncé prévoir de nouvelles cessions d'actifs, après avoir enregistré un flux de trésorerie disponible record en 2020 en dépit des perturbations causées par la crise sanitaire sur ses activités. La banque britannique Lloyds Banking Group (+0,3% à Londres) a vu son bénéfice avant impôts diminuer de près de moitié au quatrième trimestre et a repris le versement de dividendes au titre de l'exercice 2020. L'opérateur britannique de télécommunications Vodafone (-3,4% à Londres) compte introduire sa société européenne de tours de télécommunications Vantage Towers à la Bourse de Francfort d'ici à la fin mars. Vodafone a indiqué que l'offre consisterait uniquement en la vente d'actions existantes détenues par la maison mère. Une importante participation minoritaire sera introduite en Bourse.

United States

La Bourse de New York a terminé dans le vert mercredi, trouvant comme la veille un soutien dans les déclarations accommodantes du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, après un début de séance marqué par les craintes de tension sur les taux obligataires. L'indice Dow Jones (DJIA) s'est hissé à un nouveau record historique en progressant de 1,4%, à 31.961,86 points, et l'indice élargi S&P 500 a progressé de 1,1%, à 3.925,43 points. Le Nasdaq Composite a fini en hausse de 1%, à 13.597,97 points. Icon PLC, un groupe irlandais de développement externalisé de médicaments et de dispositifs médicaux, a annoncé mercredi avoir conclu un accord afin d'acquérir PRA Health Sciences (+19%) dans le cadre d'une transaction en numéraire et en actions valorisée à environ 12 milliards de dollars. Le cours de GameStop a plus que doublé (+103%) au lendemain de l'annonce de la démission du directeur financier de la société. La cotation du titre a été suspendue à plusieurs reprises en fin de séance en raison de son envolée dans des volumes particulièremnt soutenue. Les valeurs pétrolières ont profité de la hausse des cours du brut. Occidental Petroleum a bondi de 8,1%. Exxon Mobil (+3%) a conclu un accord en vue de céder la plupart de ses actifs amont lorsqu'il n'en est pas l'opérateur en mer du Nord britannique à HitecVision pour plus de 1 milliard de dollars. La Food and Drug Administration (FDA) considère que le vaccin de Johnson & Johnson (+1,3%) contre le Covid-19 présente un profil de sécurité favorable et qu'il est efficace à 66,1% pour prévenir les formes modérées à sévères de la maladie. Aucun décès lié au coronavirus n'a été constaté dans le cadre d'une étude menée dans plusieurs pays sur 44.000 personnes, a précisé le régulateur, qui devrait homologuer rapidement le vaccin. Le distributeur Lowe's (-3,7%) a perdu du terrain malgré des résultats en forte hausse au quatrième trimestre. Le groupe a également indiqué tabler sur une demande toujours soutenue sur ses marchés en 2021.

Asia

Les marchés boursiers d'Asie de l'Est se sont nettement redressés par rapport aux pertes enregistrées la veille, jeudi. L'indice Nikkei 225 augmente de 1,5 %, à 30 118 points. À Shanghai, les prix ont augmenté de 0,9 % en moyenne. À Hong Kong, l'indice Hang Seng augmente de 1,9 %. À la bourse de Séoul, le Kospi progresse de 3,1 % après trois jours de pertes partiellement importantes, la banque centrale sud-coréenne ayant laissé son taux d'intérêt directeur inchangé.

Bonds

Après avoir dépassé en séance le seuil des 1,4%, le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans a limité sa progression en réaction aux nouvelles déclarations de Jerome Powell, qui a de nouveau affirmé que la banque centrale maintiendrait une politique monétaire très accommodante pour accompagner la reprise de l’économie. Le rendement s'établissait à 1,388% mercredi soir, en hausse de 2,5 points de base, après avoir touché un point haut de 1,42% plus tôt dans la journée.

Analysis

DZ abaisse l'objectif de Wacker Chemie à 126 (152) euros - Acheter
LBBW augmente la cible de Covestro à 67 (55) EUR - Acheter
Barclays augmente le poids de la BNP à un niveau égal (sous-pondération) - Objectif 45,20 euros