Published on 23.02.2021
Morning news

Goodyear acquiert Cooper Tire pour 2,8 milliards de dollars

Topic of the day

Le fabricant américain de pneus Goodyear se renforce avec une acquisition de plusieurs milliards de dollars. Comme elle l'a annoncé, la société reprend Cooper Tire & Rubber Co. Dans le cadre de cette opération, la société est évaluée à environ 2,8 milliards de dollars américains. Les actionnaires de Cooper Tire recevront 41,75 dollars par action en espèces et 0,907 action Goodyear. Cela équivaut à un prix de 54,36 dollars par action. Goodyear paie donc une prime de 24 % sur le prix moyen pondéré en fonction du volume de Cooper Tire au cours des 30 derniers jours. La transaction devrait être conclue au deuxième trimestre et devrait être immédiatement relutive pour le bénéfice par action de Goodyear. Le groupe s'attend à des synergies d'environ 165 millions de dollars deux ans après la fermeture. Cooper, fondé en 1914, est le cinquième plus grand fabricant de pneus en Amérique du Nord en termes de ventes, avec environ 10 000 employés dans 15 pays.

Pour plus d'analyses et d'informations sur le marché, abonnez-vous à la Themes Trading newsletter. Le Thème trading "Opportunité Pharma" est dorénavant en ligne: https://www.swissquote.ch/investment-themes-webapp/IThemeDetail.action?…

Swiss stocks

Le marché suisse des actions a terminé ses échanges en début de semaine en légère baisse. Le SMI a perdu 0,1 %, à 10 697 points. Le Crédit Suisse (+1,5) a mené le SMI. L'UBS a gagné 1,3 %. Swiss Re (+1,1%) a également été soutenue par les commentaires des analystes. Jefferies, par exemple, a été déçu par les chiffres pour l'année 2020. Toutefois, les prévisions de la direction concernant le ratio combiné sont encourageantes. En outre, il y a lieu de croire que les prochains cycles de renouvellement ne se traduiront pas par une baisse des primes. Pendant ce temps, les actions cycliques figuraient de plus en plus sur les listes de vente des investisseurs. Lonza, par exemple, a chuté de 1,6 %. Les actions de luxe Richemont et Swatch ont baissé respectivement de 0,7 et 0,5 %. La SGS a été la perdante de la journée, avec une baisse de 2,0 %. Parmi les petites capitalisations, Kühne & Nagel (+2,2%) était à l'honneur. Le groupe rachète la société chinoise de logistique Apex International Corp pour un montant non divulgué.

International markets

Les marchés d'actions européens ont fini la séance de lundi en légère baisse, les inquiétudes des investisseurs au sujet d'une possible accélération de l'inflation ayant occulté la publication d'indicateurs économiques rassurants. L'indice Stoxx Europe 600 a perdu 0,4%, à 413,1 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont cédé chacun 0,1%. A Francfort, le DAX 30 a reculé de 0,3%, tandis que le FTSE 100 à Londres a perdu 0,2%. Icade (+4,5%) prévoit une progression de 3% de son cash-flow net courant (CFNC) par action cette année ainsi qu'une hausse de 3% de son dividende à verser en 2022. Faurecia (-4,7%) veut renouer en 2021 avec une rentabilité proche de l'avant-crise et s'est fixé sa feuille de route jusqu'en 2025, alors que ses résultats annuels ont pâti de la pandémie en 2020. Le groupe pharmaceutique Sanofi (-0,9%) et son partenaire GSK (-0,8% à Londres) ont annoncé lundi le lancement d'une nouvelle étude de phase II consacrée à leur vaccin expérimental à protéine recombinante avec adjuvant contre le Covid-19. Le groupe britannique de transport aérien International Consolidated Airlines (IAG) a gagné 7,5% à Londres, après avoir annoncé que British Airways avait pris des mesures lui permettant d'augmenter ses liquidités de 2,45 milliards de livres sterling (2,83 milliards d’euros). Le groupe bancaire britannique HSBC (+1,8% à Londres) a été porté par des articles de presse sur son retrait du marché américain de la banque de détail.

United States

Wall Street était mitigée au début de la nouvelle semaine de négociation. Les stocks technologiques, en particulier, étaient soumis à une pression de vente considérable. Entre-temps, l'indice Dow Jones s'est remis de ses pertes initiales. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,1 % à 31 521 points, tandis que le S&P-500 a baissé de 0,8 %. Le composite du Nasdaq, qui fait appel à la technologie, a baissé de 2,5 %. Il y a eu un total de 1 568 (vendredi : 2 133) gagnants et 1 709 (1 082) perdants. Soixante (96) stocks ont été clôturés sans changement. Parmi les actions individuelles, Raytheon a chuté de 1,7 % après qu'un Boeing 777-200 de United Airlines ait subi une panne de moteur pendant le week-end. Tous les avions transportant les mêmes moteurs fabriqués par Pratt & Whitney - qui fait partie de Raytheon - doivent être inspectés sur ordre de l'administration fédérale américaine de l'aviation et être immobilisés au sol pour l'instant. Boeing a fermé 2,1 % plus bas. Les actions des compagnies aériennes, quant à elles, ont bénéficié d'un commentaire positif des analystes de la Deutsche Bank, qui conseille aux investisseurs d'acheter le secteur. Il a déclaré que la tendance des nouvelles infections à Corona et les progrès des vaccinations allaient "dans la bonne direction". American Airlines a fait un bond de 9,4 %, Southwest Airlines a gagné 3,7 %, Delta Air Lines a fait un bond de 4,5 % et Alaska Air Group a augmenté de 2,1 %. United a progressé de 3,5 % malgré l'incident du week-end. La pomme a reculé de 3,0 %. La fondation de Bill et Melinda Gates a réduit de moitié sa participation dans le fabricant d'iPhone au cours du quatrième trimestre de l'année dernière, selon un récent dépôt auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (U.S. Securities and Exchange Commission). La fondation est en fait sortie d'Alibaba (-3,6%) et d'Uber (-5,3%). L'action A de Discovery Inc a fait un bond de 8,9 % après que la société de divertissement ait surpris par ses résultats du quatrième trimestre et ait donné des perspectives convaincantes. Les actions de Tesla se négociaient à 8,5 % de moins.

Asia

Les marchés boursiers d'Asie de l'Est et d'Australie affichent une tendance favorable mardi. Ainsi, la plupart des indices peuvent se remettre des pertes de prix initiales. Pour le Kospi à Séoul, il est en baisse de 0,2 %, alors qu'il était déjà en hausse. Les indices des bourses chinoises se remettent également de leurs pertes initiales. Le Shanghai Composite est en hausse de 0,6 % et l'indice Hang Seng de 1,7 %. Tokyo est fermée aujourd'hui en l'honneur de l'anniversaire de l'empereur Naruhito.

Bonds

Les rendements ont continué à augmenter sur le marché obligataire. Les obligations américaines à dix ans ont rapporté 1,3 point de base de plus, à 1,35 %.

Analysis

Jefferies abaisse l'objectif de Nestlé à 102 (107) francs suisses - Hold