Morning News

Morgan Stanley annonce des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre

Sujet du jour

Le groupe bancaire américain Morgan Stanley a annoncé des résultats supérieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre. Le bénéfice net du groupe s'est établi à 3,4 milliards de dollars, soit 1,81 dollar par action, sur la période, contre 2,2 milliards de dollars, soit 1,30 dollar par action, un an plus tôt. Le produit net bancaire (PNB) est ressorti à 13,6 milliards de dollars, contre 10,9 milliards de dollars au quatrième trimestre 2019. Le consensus établi par FactSet portait sur un bénéfice par action de 1,30 dollar et sur un PNB de 11,6 milliards de dollars. L'acquisition d'ETrade, qui a été finalisée le 2 octobre 2020, a influé sur les résultats de l'an dernier, a indiqué la banque dans un communiqué. ETrade fait partie du segment gestion de fortune de Morgan Stanley. Les revenus de la banque d'investissement ont augmenté de 46% au cours du trimestre, pour s'établir à 7,004 milliards de dollars. Les revenus du trading ont crû de 32% en glissement annuel, pour atteindre 4,22 milliards de dollars, grâce aux gains réalisés dans le trading d'actions et de produits de taux.

Pour plus d'analyses et d'informations sur le marché, abonnez-vous à la Themes Trading newsletter. Le Thème trading "Petites Pépites Suisses" est dorénavant en ligne: https://www.swissquote.ch/investment-themes-webapp/IThemeDetail.action?i...

Actions suisses

Le marché d’actions suisse a terminé en hausse hier, dans la voie de Wall Street. Le SMI a gagné 0,6 % à 10 945 points. En tête du SMI se trouvent les actions du fabricant de produits de luxe Richemont qui ont augmenté de 2,8 %. Le groupe a brillé par de bons chiffres d'affaires. Ainsi, les analystes ont fait l'éloge de l'entreprise. "Les fortes ventes au détail en provenance de Chine, en particulier, nous ont déjà montré que les choses doivent bien se passer dans le secteur du luxe", a commenté un commerçant. Swatch a pris 0,9 %. Lafargeholcim a terminé en hausse de 0,4 %. UBS a augmenté son objectif de cours - la recommandation reste "buy". Schindler a grimpé de 1,9 %. Les analystes du Stifel ont revalorisé les actions à "buy". Les actions de la société de biotechnologie Evolva ont bondi de 9,9 % après le lancement d'un nouveau produit. Relief Therapeutics a même gagné 16,3 % après le rachat de la société pharmaceutique allemande AdVita.

Marchés internationaux

Les marchés d'actions européens ont clôturé dans le vert mercredi alors que le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, doit prêter serment à 18h00, heure de Paris. L'indice Stoxx Europe 600 a gagné 0,7% à 410,8 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont pris 0,5% également. A Francfort, le DAX 30 s'est apprécié de 0,8%, tandis que le FTSE 100 à Londres a empoché 0,4%. Le laboratoire vétérinaire Virbac (+4,8%) a publié un chiffre d'affaires de 934,2 million d'euros pour son exercice 2020, traduisant une croissance de 5,7% à taux de change et périmètre constants. Le groupe vise pour 2021 une croissance de ses revenus à taux de change et périmètre constants comprise entre 3% et 5%. Le groupe de luxe britannique Burberry (+3,9% à Londres) a annoncé mercredi que ses ventes au détail à périmètre comparable avaient accusé une baisse conforme à ses attentes mais supérieure à celles du marché au troisième trimestre de son exercice 2020-2021. Les ventes de la région Europe-Moyen-Orient-Inde-Afrique ont été particulièrement pénalisées par la chute du tourisme.

États-Unis

La Bourse de New York a signé de nouveaux records historiques mercredi après une nouvelle série de résultats d'entreprises et la prestation de serment de Joe Biden, devenu officiellement le 46(ème) président des Etats-Unis. L'indice Dow Jones (DJIA) a clôturé en hausse de 0,8%, atteignant un nouveau point haut de 31.188 points. L'indice élargi S&P 500 a progressé de 1,4%, à 3.851 points. Porté par l'envolée de l'action Netflix, le Nasdaq Composite a également dépassé son précédent pic en progressant de 2%, à 13.457 points. La tendance reste bien orientée à Wall Street depuis le début de la semaine, les investisseurs se montrant confiants dans la capacité des entreprises à surmonter le choc dû à la pandémie grâce aux mesures de relance budgétaire. Les actions ont accéléré mercredi après la cérémonie d'investiture de Joe Biden, qui s'est engagé à soutenir massivement l'économie face aux répercussions de la pandémie. Dans son discours d'investiture à Washington, le nouveau président a également appelé les Américains à "l'unité" après les divisions qui ont marqué les quatre années de la présidence Trump. "Nous devons mettre fin à cette guerre civile larvée qui oppose le rouge (les républicains) au bleu (les démocrates), le rural à l'urbain", a déclaré Joe Biden. Netflix (+16,9%) a dépassé les 200 million d'abonnés pour la première fois de son histoire fin 2020, au terme d'un trimestre marqué par une rentabilité moins élevée que prévu et par une nette accélération du nombre de nouveaux clients. Le géant du streaming vidéo a gagné 8,5 million d'abonnés au cours du quatrième trimestre, contre seulement 2,2 million au trimestre précédent.

Asie

Dans le sillage de Wall Street, les Bourses asiatiques évoluent globalement dans le vert jeudi. L'indice Nikkei a clôturé en hausse de 0,8% et l'indice Shanghai Composite avançait de 1% en fin de séance. Cependant, après avoir passé l'essentiel de la séance en territoire positif, le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong perdait 0,1% dans les derniers échanges. La Banque du Japon (BOJ) a réitéré jeudi sa prévision de croissance pessimiste pour l'exercice qui s'achèvera en mars 2021, après l'état d'urgence proclamé par le gouvernement dans de nombreuses régions du pays, dont Tokyo.

Emprunts

Les rendements des obligations du Trésor américain s'inscrivent en légère baisse jeudi matin, tandis que les investisseurs se concentrent sur les priorités immédiates de l'administration Biden, anticipant des mesures fortes pour soutenir l'économie. Les économistes estiment que le rendement du bon du Trésor à dix ans atteindra 1,25%, voire plus, cette année.

Analyses

BoA augmente l’objectif de RTL à 33 (27) EUR – Underperform