Morning News

Goldman Sachs publie un bénéfice en baisse et inférieur aux attentes au T4

Sujet du jour

La banque américaine Goldman Sachs a publié mercredi un bénéfice net en baisse au quatrième trimestre et inférieur aux attentes en raison d'une forte hausse de ses dépenses liée à des provisions sur les litiges. Ses revenus ont toutefois dépassé le consensus des analystes. L'action perdait 0,6% en préouverture à Wall Street en réaction à la publication. Goldman Sachs a fait part d'un recul de 26% de son bénéfice au quatrième trimestre, à 1,72 milliard de dollars, soit 4,69 dollars par action, contre 2,32 milliards de dollars, ou 6,04 dollars par action, à la période correspondante de l'exercice précédent. Le consensus établi par FactSet prévoyait un bénéfice de 5,47 dollars par action sur la période. La banque a indiqué que ses dépenses avaient bondi de 42% sur la période, à 7,3 milliards de dollars, en raison "d'une hausse importante des provisions pour litiges et procédures réglementaires". Goldman Sachs a enregistré une hausse de 23% de son produit net bancaire (PNB) sur les trois derniers mois de l'année, à 9,96 milliards de dollars, contre un consensus Factset de 8,55 milliards de dollars.

Actions suisses

Le marché d'actions suisse a terminé la séance de mercredi en petite hausse. Après une séance calme avec peu de changements dans la matinée, l'indice a légèrement grimpé l'échelle dans l'après-midi avec les nouveaux niveaux records de Wall Street. Le SMI a gagné 0,1 pour cent à 10 671 points La récente hausse du franc suisse s'est poursuivie, bien que les Etats-Unis aient annoncé qu'ils avaient à nouveau placé la Suisse sur la liste des pays soupçonnés de manipulation de devises. Selon la Commerzbank, la Banque nationale suisse (BNS) ne pourrait probablement plus intervenir sans scrupules. La liste des perdants du SMI a été menée par les actions des banques. Les résultats de Goldman Sachs et de Bank of America pour le quatrième trimestre de 2019, publiés avant l'ouverture à Wall Street, ont été décrits comme étant mitigés. Cela a pesé sur le secteur bancaire européen, qui a chuté de 1,4 %. UBS fera rapport sur le quatrième trimestre mardi prochain. Les actions UBS ont baissé de 1,0%, les actions Credit Suisse de 1,9%.

Marchés internationaux

Les marchés d'actions européens ont terminé la séance de mercredi près de l'équilibre, avant la cérémonie de signature de l'accord commercial de "phase 1" entre les Etats-Unis et la Chine, les investisseurs se concentrant désormais sur la prochaine série de négociations commerciales entre les deux pays. L'indice Stoxx Europe 600 a clôturé stable, à 419,63 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont reculé de 0,1%. Le DAX 30, à Francfort, a cédé 0,2% tandis que le FTSE 100, à Londres, a pris 0,3%. Selon l'intermédiaire financier, le titre présente un point d'entrée intéressant après sa baisse de 12% au cours des trois derniers mois. L'action Altran Technologies a pris 2,8%, à 14,44 euros, après que l'entreprise de services numériques Capgemini (+0,6%) a relevé mardi le prix de son offre publique d'achat (OPA) sur le groupe d'ingénierie de 14 euros à 14,50 euros par action. Les résultats 2019 de Vinci (+0,2%) seront "en ligne" avec les prévisions du groupe de BTP et de concessions, a déclaré mercredi son PDG, Xavier Huillard, lors de la présentation de ses voeux à la presse. Le groupe PSA (-2,6%) a annoncé mercredi la nomination de deux nouveaux directeurs généraux chez Citroën et DS afin d'accélérer l'internationalisation des deux marques.

États-Unis

La Bourse de New York a battu de nouveaux records historiques mercredi, après la signature de l'accord commercial préliminaire entre les Etats-Unis et la Chine. Egalement soutenus par les résultats du géant de l'assurance santé Unitedhealth, l'indice Dow Jones (DJIA) et le S&P 500 se sont tous deux hissés à des niveaux records. Le DJA a clôturé en hausse de 0,3%, à 29.030,22 points et l'indice élargi a gagné 0,2%, à 3.289,29 points. Le Nasdaq Composite a fini en hausse de 0,1%, à 9.258,70 points. La signature de l'accord entre Pékin et Washington met un terme provisoire à la guerre commerciale que se livrent les deux pays depuis deux ans. Mais certains analystes se sont montrés déçus du compromis, qui laisse la porte ouverte à de nouveaux conflits. En tête du DJIA, l'assureur santé Unitedhealth (+2,8%) a confirmé sa prévision de résultat pour l'exercice 2020, tablant sur un bénéfice ajusté de 16,25 à 16,55 dollars par action, après avoir dépassé les attentes des analystes au dernier trimestre 2019. Bank of America (-1,8%) a annoncé mercredi un bénéfice et un produit net bancaire supérieurs aux prévisions des analystes pour le quatrième trimestre. Le groupe de distribution Target (-6,6%) a prévenu mercredi que la croissance organique de son chiffre d'affaires pour le trimestre clos fin janvier devrait représenter moins de la moitié de sa prévision de 3% à 4%. Le groupe a toutefois réaffirmé sa prévision de bénéfice pour la période.

Asie

En Asie, les marchés d'actions évoluent en ordre dispersé jeudi. A Tokyo, l'indice Nikkei a clôturé en hausse de 0,1%. A Hong Kong, le Hang Seng gagnait 0,1% également en fin de séance. En revanche, le Shanghai Composite cédait 0,5%.

Emprunts

Les rendements des emprunts du Trésor américain ont perdu du terrain mercredi après la signature de l'accord commercial sino-américain. Le rendement du bon du Trésor américain à dix ans, titre de référence du marché, a baissé de 2,9 points de base à 1,788% mercredi, tandis que le rendement du titre à deux ans a perdu 1,8 point de base, à 1,560%. Le rendement de l'obligation du Trésor à 30 ans a cédé 3,2 points de base, à 2,243%.

Analyses

UBS augmente l’objectif de Commerzbank à 5,70 (5,00) EUR – Neutral