Morning News

Nissan nomme Makoto Uchida comme nouveau directeur général

Sujet du jour

Le conseil d'administration de Nissan a nommé mardi Makoto Uchida, actuellement à la tête des activités du groupe en Chine, au poste de directeur général, a indiqué le constructeur automobile japonais dans un communiqué, confirmant des informations précédemment rapportées par le Wall Street Journal. Makoto Uchida succédera à Yasuhiro Yamauchi, qui avait été nommé en septembre pour assurer un intérim après la démission de Hiroto Saikawa, dont le mandat a été marqué par l'affaire Ghosn et par un plongeon des bénéfices et des ventes du groupe. Cette décision a été prise à l'issue d'un processus de sélection qui a duré un mois. Makoto Uchida a été considéré comme l'un des meilleurs candidats en raison de son expérience à la tête de l'un des marchés étrangers les plus importants de Nissan, ont déclaré des personnes proches des réflexions du conseil d'administration. Le conseil d'administration de Nissan a également nommé Ashwani Gupta, actuellement directeur des opérations de Mitsubishi, au poste de directeur des opérations du groupe. Ashwani Gupta est un ancien dirigeant de Renault et a occupé des postes de direction au sein de l'Alliance, notamment en supervisant la coopération sur les camions et les SUV.

Actions suisses

L’indice vedette SMI a perdu 1,1 pour cent à 9 800 points. Les 20 actions dans le SMI ont toutes clôturé dans le rouge. L'actualité des entreprises n'a pas joué un grand rôle, de toute facon il y avait très peu de nouvelles d’entreprises. Adecco a perdu 1,7 %. Les parts des prestataires de services du personnel étaient sous pression dans toute l'Europe. Novartis a reçu le d’accord de la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis pour son traitement Beovu contre la forme humide de la dégénérescence maculaire liée au vieillissement. La société prévoit que plus de 1,75 million de personnes aux États-Unis pourraient développer la maladie d'ici 2020. Vontobel estime que les ventes du médicament atteindront 190 millions de dollars US l'an prochain, avant d'atteindre 1,19 milliard de dollars en 2023. Novartis a chuté de 1,4 %. Le groupe de boulangerie et d'alimentation Aryzta a publié les chiffres d'affaires pour 2018/19 qui n’ont pas réussi à satisfaire les investisseurs. Surtout le faible développement des ventes fait des soucis. Aryzta a chuté de 5,2 %. L'équipementier automobile Autoneum a même terminé en recul de 10,9 %. L'entreprise avait mis en garde contre un second semestre faible, le PDG doit partir.

Marchés internationaux

es marchés d'actions européens ont clôturé en nette baisse mardi, les investisseurs tempérant leur attentes avant la reprise des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine jeudi et vendredi. L'indice Stoxx Europe 600 a perdu 1,1% à 378,71 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont abandonné 1,2%. Le DAX 30, à Francfort, a reculé de 0,9% et le FTSE 100, à Londres, a cédé 0,8%. -Airbus (+0,4%) a annoncé que sa division aéronautique avait enregistré 41 commandes et livré 71 appareils à fin septembre. Pour atteindre son objectif 2019, l'avionneur européen devra livrer 314 avions au cours du dernier trimestre, soit 17 de plus que l'année dernière. Mais les droits de douane annoncés par les Etats-Unis sur les avions européens, qui doivent entrer en vigueur le 18 octobre, pourraient perturber les livraisons, indique Jefferies. Air France-KLM (-1,3%) a publié une hausse de 3,1% sur un an de son trafic en septembre. Les valeurs liées aux matières premières se sont repliées en raison des craintes sur le commerce. ArcelorMittal a lâché 3,1%, Saint Gobain 3,3% et Vicat 3,7%. Le secteur automobile a également été sanctionné à l'image de Peugeot (-2,8%) et Plastic Omnium (-3%). Renault s'est cependant maintenant proche de l'équilibre.. A Londres, le London Stock Exchange Group (LSE) a chuté de 5,8% après que l'opérateur de la Bourse de Hong Kong eut renoncé à son projet d'acquisition du groupe britannique.

États-Unis

La Bourse de New York a terminé en net repli mardi, redoutant un renforcement des tensions commerciales alors que Washington a décidé d'intensifier sa politique de sanctions contre certaines sociétés chinoises. L'indice Dow Jones (DJIA) a cédé 1,2%, à 26.164 ,04 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a perdu 1,6%, à 2.893,06 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a chuté de 1,7%, à 7.823,78 points. Le mouvement de baisse a particulièrement affecté les valeurs bancaires et industrielles du DJIA. JPMorgan a perdu 2,2% et Dow Inc. 2,9%. Parmi les poids lourds technologiques, Amazon a perdu 1,6% et Alphabet 1,5%. La remise en service du 737 MAX de Boeing (-0,7%) pourrait être retardée par les inquiétudes des régulateurs européens concernant certains aspects des modifications apportées aux systèmes de commande de vol de l'appareil, ont indiqué des sources proches du dossier. Le tire a toutefois limité son repli après la publication des livraisons et des commandes du groupe en septembre. L'électricien américain PG&E (-5,1%) a annoncé qu'il pourrait couper l'alimentation électrique de plus de 600.000 clients dans certaines parties de 30 comtés californiens dans le but de réduire le risque d'incendies de forêt dans ces collectivités.

Asie

La plupart des marchés asiatiques sont orientés à la baisse mercredi, dans le sillage de Wall Street. En fin de séance, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perdait 0,7%, tout comme le Hang Seng à Hong Kong. En revanche, l'indice Shanghai Composite gagnait 0,1%.

Emprunts

Les rendements des emprunts du Trésor américain à maturité courte ont diminué mardi après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a annoncé que la banque centrale américaine augmenterait prochainement la taille de son bilan.

Analyses

CS abaisse l’objectif de Shell à 3.000 (3.010) p – Outperform