Live Analysis

L'économie suisse résiste aux vents contraires

L'économie suisse affiche une forme insolente. Le taux de chômage se situe à un plus bas de dix ans, le PMI manufacturier, un indicateur de l'activité économique en Suisse, se tient en territoire positif, tandis que le baromètre KOF de l'institut ETH est encourageant. L'année semble donc bien partie pour s'achever sur une croissance supérieure à la moyenne. À cet égard, les chiffres des exportations suisses font à nouveau la une à l'approche des fêtes de Noël.

Malgré des indicateurs avancés pointant vers une baisse des carnets de commandes des entreprises suisses, les exportations se sont redressées en octobre. La croissance des exportations atteint +6,30 % en rythme mensuel, son plus haut niveau depuis décembre 2016. La reprise s'est principalement appuyée sur les produits chimiques et pharmaceutiques, dont les ventes à l'étranger ont atteint 9 milliards CHF (+15,80 % m/m) pour ajouter 937 millions CHF à l'excédent commercial. La balance commerciale s'est établie à 2,6 milliards CHF (exportations : 18,90 milliards CHF ; importations : 16,2 milliards CHF ; balance commerciale de septembre : 1,27 milliard CHF). L'industrie horlogère, fleuron de l’industrie helvétique, a exporté pour 1,75 milliard CHF (+4,20 % m/m et +7,20 % a/a) de marchandises, alors que la demande en joaillerie a marqué un léger fléchissement à 905 millions CHF (-9,6 % m/m). La plupart des importations concernent les catégories de produits chimiques et pharmaceutiques (3,83 milliards CHF), machines et électronique (2,78 milliards CHF) et les véhicules (1,48 milliard CHF).

Malgré les forts vents contraires qui menacent les perspectives économiques mondiales, les principaux partenaires commerciaux du pays ont accru leurs achats de produits fabriqués en Suisse. L'Europe (+7,60 %) et l'Asie (+3 %) ont notamment contribué à la hausse à hauteur de 774 millions CHF et 126 millions CHF respectivement en termes absolus. La demande nord-américaine s'est, en revanche, légèrement contractée de -0,5 % (-17 millions), par suite d'une chute des commandes canadiennes (-10,5 %). Cela étant, les livraisons vers les États-Unis ont progressé de +0,70 %, soit 21 millions CHF. Les États-Unis représentent 90 % des échanges avec l'Amérique du Nord.

En conséquence, malgré la contre-performance des marchés financiers mondiaux, dont Wall Street, qui est récemment tombé en territoire négatif, la Bourse suisse demeure une bonne option, grâce à sa sous-valorisation et à sa solidité. Nous sommes convaincus que la croissance de l'économie helvétique restera sur sa lancée et dépassera sa moyenne historique (1,80 %), pour toucher 2,90 % en 2018. En 2019 cependant, les indicateurs de croissance sont appelés à décélérer à travers le monde, pénalisés par les tensions géopolitiques et la normalisation monétaire en raison du resserrement des conditions financières.

CH0341837893_4_CHF
CHF