Live Analysis

Hausse des actions des fabricants d'énergies renouvelables alors que les prix se stabilisent

Les marchés restent extrêmement volatils. Les tensions géopolitiques pèsent sur la confiance des consommateurs, bien que les investisseurs entretiennent toujours l'espoir d'un retour des États-Unis et de la Chine à la table des négociations. En outre, les incertitudes entourant les pourparlers du Brexit, le différend entre Rome et la Commission européenne sur la question du budget italien, ou la chute des prix du pétrole sur fond d'augmentation de la production américaine, font fluctuer le marché boursier d'un extrême à l'autre. S'y ajoute également le resserrement monétaire de la Fed, qui n'est pas prêt d’arranger les choses.

Dans ce contexte, il est intéressant de se pencher sur les valeurs industrielles et des services aux collectivités, dont la sous-performance depuis le début de l’année pourrait se retourner. En effet, la phase de normalisation monétaire des grandes économies devrait affecter la croissance mondiale, ce qui, à terme, se répercutera sur les grandes places boursières et bénéficiera aux secteurs défensifs. À titre d'exemple, les investissements dans le développement des infrastructures durables, étant plus importants que dans les secteurs énergétiques conventionnels, progressent à un rythme plus rapide. Ceci se démontre notamment par le fait que l'électricité générée par le biais de solutions renouvelables telles que l'énergie solaire ou éolienne est passée de 5 % à 12 % en dix ans. L'un des acteurs clés de cette accélération est la Chine, qui a déjà atteint son objectif de 105 GW d'énergie solaire pour 2020, avec une production actuellement estimée à 165 GW et révisée à la hausse aux niveaux de 210-270 GW d'ici fin 2020. L'expansion des infrastructures d'énergies renouvelables est appelée à se poursuivre en Chine, aux États-Unis et en Europe, en raison des incitations publiques (subventions) aux investissements dans ces technologies en constante évolution. Au premier semestre 2018, l'investissement dans les énergies propres s'est élevé à 138 milliards de dollars, avec une hausse dans les achats de centrales éoliennes de plus de 30 % (57 milliards de dollars) due aux grands projets d'investissement mis en œuvre en 2018.

Ainsi, Vestas Wind Systems, un fabricant danois d'éoliennes affichant une capitalisation boursière de 15 milliards de dollars et implanté en Europe, en Amériques et en Asie-Pacifique, a tiré profit de communiqués récents concernant l'évolution du secteur. Bien que les résultats du troisième trimestre soient ressortis au-dessous des prévisions, à 2,81 milliards d'euros (estimation la plus basse : 2,84 milliards), le groupe a réussi à convaincre ses actionnaires que l'amélioration des perspectives à partir du troisième trimestre, en faveur notamment d’une stabilisation du prix des turbines éoliennes et d'un carnet de commandes au plus haut historique, devrait propulser l'activité de l'entreprise à un niveau record en 2019, ce qui, par conséquent, représente une bonne nouvelle pour les fabricants d'énergies renouvelables.

CH0385843732_4_USD
USD