Live Analysis

L'industrie des paris en ligne montre une solide dynamique

L'industrie des paris en ligne est sans doute restée trop longtemps dans l'ombre au cours des derniers trimestres. Malgré de bons résultats au premier semestre 2019, les actions ont enregistré de piètres performances, éclipsées par les gros titres sur la fiscalité et le durcissement des réglementations dans le monde entier. Pourtant, la vague de légalisation des paris sportifs aux États-Unis suite à l'abrogation de la loi sur la protection du sport professionnel et amateur par la Cour suprême en mai 2018, ainsi que l'accélération des grandes opérations de fusions-acquisitions dans le secteur, devraient fournir un tremplin solide en 2020 avec une attention croissante tournée vers l'ouest.

Les défis structurels auxquels sont confrontés des marchés perturbés comme le Royaume-Uni, où l'augmentation des coûts due au durcissement de la réglementation relative aux obligations de vigilance à l'égard des consommateurs, aux taxes sur les paris en ligne ou encore à la concurrence des pays asiatiques sur les prix, devraient se traduire par des opérations de fusions-acquisitions dans des secteurs des plus profitables, comme les paris sportifs aux États-Unis. Cinq États ont légalisé les paris sportifs en 2018 et 14 autres leur ont emboîté le pas en 2019, avec des prévisions laissant présager un taux de 80 % sur les cinq années à venir. Il est intéressant de noter que depuis la légalisation officielle des paris sportifs en juin 2018, le New Jersey est en concurrence étroite avec le Nevada, qui les a légalisés en 1992, ce qui suggère un grand potentiel d'appréciation des revenus dans le domaine des paris sportifs en ligne dans la région nord-américaine. L'annonce de la fusion de Flutter Entertainment (anciennement Paddy Power Betfair) et The Stars Group le 2 octobre 2019, qui donnerait naissance au plus grand opérateur de paris en ligne (d'une valeur d'environ 10,5 milliards de livres sterling), et dont la finalisation est attendue au troisième trimestre 2020, est un exemple caractéristique de l'évolution à laquelle les leaders des jeux en ligne sont prêts à s'engager. À partir d'entreprises matures, rentables et typiquement orientés vers des activités de type poker, dont elle sont appelées à rester de solides plates-formes d'acquisition de clients, à l'image du modèle économique de Stars Group, les grands acteurs du secteur se doivent de diversifier leurs activités, à l'instar de la fusion en perspective avec Flutter, en réduisant les risques liés à la concentration des revenus, et en augmentant leurs synergies et leurs opportunités de vente croisée, tout en se concentrant sur des moteurs stratégiques clés, tels les paris sportifs aux États-Unis. Dans ce contexte, le nouveau groupe devrait être bien positionné pour soutenir une croissance organique à l'avenir, car la participation de Flutter dans FOX Bet et FanDuel, deux sociétés leaders dans le secteur des paris sportifs aux États-Unis, apporterait de solides fondamentaux sur fond de la saison NFL 2019 - 2020. Reste à savoir si cette dernière solution permettrait de compenser le coût des mesures réglementaires britanniques, sans tenir compte des risques associés au Brexit. Toutefois, l'entreprise issue de la fusion assurerait très probablement le leadership au Royaume-Uni, le marché des paris le plus important et sans doute le plus actif d'Europe.

CH0404594928_4_USD
USD