Live Analysis

L’industrie des Paiements Numériques dopée par une offre de valeur en augmentation

A l'image des grands secteurs technologiques, l’industrie des Paiements Numériques confirme sa croissance solide et garantit à ses investisseurs des profits en hausse grâce à des solutions de paiements innovantes. Bien que ce secteur offre des opportunités prometteuses, la compétition est difficile du fait que les grandes institutions financières se confrontent à la concurrence provenant d'acteurs de plus petites tailles proposant des solutions technologiques attractives et novatrices. Par conséquent, la marge de manœuvre des grandes entités est donc très limitée puisqu'elles peuvent soit décider d'élargir leur offre de paiements électroniques à l'interne, soit effectuer la transition en mettant en œuvre des opérations ciblées de fusions et acquisitions à petite échelle afin de créer des synergies avec leurs activités commerciales existantes. Récemment, les deux plus grands acteurs de l'industrie de paiement en ligne ont réalisé une vague de consolidation en intégrant des entreprises disposant d'un puissant levier technologique. L'ambition est d'intégrer des offres complémentaires, accentuer l'avantage concurrentiel et ainsi générer de la valeur ajoutée pour le large éventail d'institutions financières clientes.

Fidelity National Information Services (FIS) et Fiserv, deux acteurs majeurs de l'industrie des paiements électroniques, ont acquis respectivement Worldpay et First Data au cours du premier semestre 2019 afin de maintenir maintenir une capacité technologique de premier plan et favoriser la complémentarité, réalisant ainsi la plus grande opération dans l'industrie des paiements électroniques en forte croissance.

Le schéma de fusion et acquisition des deux transactions est assez systématique car les caractéristiques des deux sociétés acheteuses sont principalement orientées vers la fidélisation et l'acquisition de clients, tandis que les sociétés achetées fournissent la technologie de paiement. Selon les termes de l'accord, FIS devrait acheter Worldpay pour un total de 35 milliards de dollars alors que Fiserv devrait débourser 22 milliards ; L'approbation légale est encore requise avant que les transactions puissent être finalisées. De plus, Global Payments Inc, une autre société de technologie de paiement, a confirmé qu'elle achètera Total System Services Inc. pour un total de 21,5 milliards de dollars afin de faire face à une concurrence accrue. Des tendances similaires sont perceptibles en Europe puisque l'introduction en bourse de la société italienne de services de paiement Nexi le 16 avril 2019, malgré une baisse de 6% du prix d'offre (9 EUR), s'est sensiblement redressée, progressant de 6,50% à 9,60 EUR.

Compte tenu de la phase de consolidation de l'industrie des Paiements Numériques dans le contexte des trois fusions de sociétés de paiement américaines d'une valeur combinée de plus de 100 milliards de dollars, dont la clôture est prévue au second semestre 2019, les revenus devraient rester élevés au cours de l'exercice 2019, les principaux acteurs continuant à renforcer leur proposition de valeur dans une économie stimulée par des mesures de relance économique.

CH0434695034_4_USD
USD