Live Analysis

Les producteurs d'énergies alternatives ont encore de beaux jours devant eux

Si les marchés ont essuyé de lourdes pertes l'an dernier, les utilities paraissent avoir tiré leur épingle du jeu. Certes, ils ont enregistré une performance médiocre au premier semestre 2018, due aux craintes qu'une reprise du cycle de resserrement de la Réserve fédérale pénalise les actions à dividende élevé du fait de l'attractivité accrue des bons du Trésor américains et de la hausse des coûts d'emprunt. Cependant, leur solidité face à la déferlante d'aversion au risque déclenchée par les troubles géopolitiques a permis au secteur de surperformer. Ils sont de plus en bonne posture pour se maintenir dans le vert en 2019, dans la mesure où le regain de confiance devrait se traduire par de nouveaux investissements.

Les producteurs d'énergies renouvelables connaîtront certainement un retour de la demande en 2019, en raison de l'augmentation des dépenses sur les grands marchés américains et chinois, tandis que la consolidation devrait se poursuivre dans le secteur. Même les majors pétroliers, dont Total, BP ou Shell, ont pris la décision stratégique d'accélérer leur réorientation vers les technologies propres afin de se prémunir contre les risques de perturbation liés à la demande en énergies renouvelables. Le timing n'a rien d'un hasard : la baisse des coûts de production des batteries, du solaire et de l'éolien menace les fournisseurs traditionnels, tout en profitant aux grands producteurs d'énergies renouvelables tels First Solar ou Siemens Gamesa, un leader en solutions éoliennes.

De fait, les prévisions prudentes de First Solar 2019 ont donné aux investisseurs des objectifs constructifs, dont une hausse du chiffre d'affaires net et des marges brutes de 3,25 à 3,45 milliards $ (prévision de l'exercice 2018 : 2,3 – 2,5 milliards $) et de 20% - 21 % respectivement. En outre, le déploiement de la Série 6 du module photovoltaïque à couches minces de First Solar devrait stimuler les marges. De même, grâce à la diversification de ses produits et de sa couverture géographique, Siemens Gamesa devrait dépasser ses prévisions de chiffres d'affaires pour 2019 (CA : 10 – 11 milliards € ; marge EBIT : 7 % – 8,50 %), en faveur d’une stabilité des revenus générés pas ses services et l'augmentation de ses commandes de turbines.

Ainsi, compte tenu de la baisse des coûts de production des technologies solaire et éolienne, les investisseurs doivent se tourner vers les fournisseurs intégrés les plus solides du secteur, tout en surveillant de près les tensions commerciales sino-américaines, qui pourraient également peser sur les coûts des composants et des matières premières à l'avenir. Nous restons toutefois positifs sur les producteurs d'énergies alternatives, puisque la demande est appelée à rester soutenue, indépendamment des turbulences de marché.

CH0385843732_4_USD
USD