Daily Market Brief

Wall Street rebondit mercredi, le Royaume-Uni approuve le vaccin d'AstraZeneca

Wall Street rebondit mercredi, le Royaume-Uni approuve le vaccin d'AstraZeneca

Par Strategy Desk

La Bourse de New York a progressé mercredi, au lendemain de son repli. L'optimisme ambiant reflète l'espoir des investisseurs d'une année 2021 plus favorable à l'économie grâce aux campagnes de vaccination et à des plans de relance supplémentaires.

Les attentes d'un relèvement des paiements directs aux particuliers se sont estompées après que le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, a bloqué l'adoption rapide de la demande de Donald Trump d'augmenter les chèques d'aide de 600 à 2000 $.

Le programme massif de soutien de 2300 milliards $ ratifié par Trump le week-end dernier suffit cependant à alimenter la tendance haussière.

Le Dow Jones a gagné 0.24% pour signer un plus haut record. Le S&P 500 a pris 0.13% et le Nasdaq 0.15%. Huit des onze secteurs du S&P se sont inscrits en hausse, l'énergie et les matériaux affichant les meilleures performances. Les volumes des échanges sont nettement plus bas pendant les fêtes.

Le S&P 500 a engrangé environ 15.5% depuis le début de l'année, porté par les mesures de stimulation massives mises en œuvre par le gouvernement et les injections de liquidités de la Réserve fédérale. Au dernier trimestre, la hausse a été nourrie par les annonces relatives aux vaccins.

Le Nasdaq devrait enregistrer sa meilleure performance annuelle en plus de dix ans, avec les FAANG en vedette.

L'optimisme a été stimulé par l'approbation au Royaume-Uni de l'utilisation en urgence du vaccin produit par AstraZeneca et l'université d'Oxford. Les premières doses seront administrées lundi. Les investisseurs s'inquiètent toutefois de la nouvelle souche de Covid découverte au Royaume-Uni. Son apparition aux Etats-Unis a été confirmée au Colorado.

La plupart des places asiatiques évoluent à la hausse pour la dernière séance de l'année 2020. L'optimisme est soutenu par l'approbation au Royaume-Uni du vaccin développé par AstraZeneca et les attentes d'une reprise économique mondiale en 2021.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le Shanghai Composite s'adjuge 1.30% et le Shenzhen Component 1.38%. L'activité des usines chinoises a ralenti d'après les données publiées ce matin. Le PMI manufacturier est ressorti à 51.9 en décembre, contre 52.1 en novembre et légèrement sous les prévisions. Le PMI non-manufacturier s'est, quant à lui, établi à 55.7 en décembre, contre 56.4 en novembre.

El índice Hang Seng de Hong Kong subió un 0,43 %.

En Australia, el ASX 200 se derrumbó un 1,42 %.

Los mercados de Japón y Corea del Sur están cerrados antes del Año Nuevo.

En el mercado de los commodities, los precios del petróleo son algo bajistas después de abrir al alza. Las preocupaciones sobre la nueva cepa COVID contrarrestaron el optimismo en torno a la aprobación en el Reino Unido de la vacuna de AstraZeneca. Tanto el WTI como el Brent han perdido un 0,10 % hasta ahora. Inicialmente, los precios se vieron impulsados por los datos publicados por la Administración de Información Energética (EIA), que mostró una caída en los inventarios de crudo de más de 6 millones de barriles la semana pasada. Los inversores esperaban una caída de más de 2,5 millones de barriles. Previamente, el American Petroleum Institute reportó una caída de casi 4,8 millones de barriles. 2020 ha sido un año tumultuoso para los precios del crudo, que han caído alrededor de un 20 % desde principios de año. En un momento, los futuros del WTI se volvieron negativos por primera vez en la historia, ya que la demanda cayó. Sin embargo, un estímulo sin precedentes de los gobiernos de todo el mundo ayudó a que los precios del crudo recuperaran parte de las pérdidas.

Los futuros del oro han disminuido levemente, pero se espera que concluyan el mejor año en una década, ya que los inversores han buscado refugios seguros en medio de la crisis de COVID. El metal ha bajado un 0,04 % hasta $ 1892.

En el mercado de divisas, el dólar estadounidense no puede encontrar su piso ya que la moneda estadounidense se cotiza al nivel más bajo desde abril de 2018. El índice USD cayó un 0,07 % a 89.582. Sin embargo, el EUR/USD ha bajado un 0,02 % hasta 1.2292.

La libra esterlina ha ganado alrededor de un 0,10 % frente a las dos monedas principales después de que el Reino Unido aprobara la vacuna de AstraZeneca. Además, el parlamento británico aprobó el acuerdo comercial Brexit con la UE del primer ministro Boris Johnson. Ambas partes quieren comenzar un nuevo capítulo en su relación.