Daily Market Brief

Wall Street retombe après ses records

Wall Street retombe après ses records

Par Strategy Desk

La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, s'écartant de ses records. Les investisseurs s'inquiètent du report du vote du Sénat sur le relèvement des chèques d'aide aux particuliers. Précédemment, Donald Trump avait proposé une augmentation des paiements directs de 600 à 2000 $. La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a approuvé la demande du président sortant, mais le Sénat a repoussé le vote mardi, après que le leader de la majorité républicaine à la Chambre haute Mitch McConnell a bloqué l'examen immédiat du projet de loi. Il a déclaré que le Sénat discuterait de ce sujet plus tard cette semaine, ainsi que des limites imposées à la technologie et de l'intégrité des élections.

Les indices ont ouvert en hausse pour inscrire des plus hauts historiques mardi matin, avant de se replier, plombés par la décision de McConnell de bloquer le vote.

Au final, le S&P 500 et le Dow Jones ont cédé 0.22%, tandis que le Nasdaq a lâché 0.38%.

Le week-end dernier, Trump a surpris en signant un projet de loi massif de 2300 milliards de dollars, incluant le plan de soutien de 900 milliards de dollars voté par le Congrès.

Les Etats-Unis continuent de connaître un nombre élevé de décès et d'infections à la Covid-19. Certains experts craignent un échec de la campagne de vaccination américaine. Jusqu'ici, seuls deux millions d'Américains ont été vaccinés et 11 millions de doses des vaccins produits par Pfizer et Moderna ont été distribuées. Ces chiffres sont nettement inférieurs aux projections de "l'opération Warp Speed", un programme gouvernemental destiné à accélérer le développement des vaccins. Le président élu Joe Biden a indiqué que les responsables de ce plan prévoyaient de vacciner 20 millions de personnes d'ici fin 2020.

Pour ne rien arranger, les Etats-Unis ont enregistré le premier cas confirmé d'infection à la nouvelle souche de Covid découverte au Royaume-Uni. La variante serait 70% plus infectieuse que le coronavirus actuel.

Sur le front des valeurs, Snap, le propriétaire de Snapchat, a bondi de plus de 6% après que Goldman Sachs a relevé son objectif de cours en raison des prévisions élevées d'augmentation du chiffre d'affaires.

Le Boeing 737 MAX a repris du service aux Etats-Unis pour la première fois depuis l'interdiction de vol intervenue il y a environ deux ans.

La plupart des places asiatiques évoluent dans le vert, malgré la décision du Sénat américain de reporter le vote sur le relèvement des paiements directs aux particuliers. Les investisseurs s'attendent à une reprise économique solide l'an prochain, le gouvernement se déclarant prêt à poursuivre la mise en œuvre de plan de relance sans précédent.