Daily Market Brief

Wall Street stationnaire mercredi, statu quo de la Fed

Wall Street stationnaire mercredi, statu quo de la Fed

Par Strategy Desk

La Bourse de New York a évolué sur une note hésitante mercredi. Les trois indices de référence ont terminé en ordre dispersé, l'optimisme suscité par le prochain plan de relance étant contrebalancé par l'impact économique de la pandémie.

Le Dow Jones a cédé 0.15%, mais le S&P 500 a pris 0.18%, tandis que le Nasdaq a gagné 0.50%pour signer un nouveau record. Les services aux collectivités et l'immobilier ont été les plus performants des 11 grands secteurs du S&P 500.

Une salve de données économiques a laissé penser que les Etats-Unis étaient mis à mal par les effets négatifs du Covid et les confinements. Les ventes de détail ont ainsi reculé plus que prévu le mois dernier sur fond de diminution des revenus des ménages. L'indicateur s'est contracté de 1.1% en novembre, contre un tassement de 0.1% (après révision à la baisse) en octobre. Les analystes tablaient sur un modeste repli de 0.3%. En glissement annuel, les ventes ont augmenté de 4.1%. Le deuxième mois consécutif de ventes de détail en territoire négatif pourrait forcer le Congrès à adopter enfin le plan de soutien.

De fait, les chefs de file du Congrès ont laissé entendre que des avancées majeures avaient été réalisées en ce sens, et de nombreux analystes estiment qu'un accord entre les deux partis est sur le point d'être conclu.

L'activité des entreprises américaines a ralenti au cours des deux premières semaines de décembre, en raison des nouvelles mesures de restriction mises en place dans de nombreuses régions pour freiner la propagation rapide du Covid-19. D'après les données IHS Markit, le PMI composite préliminaire, qui suit tant le secteur manufacturier que celui des services, est ressorti à 55.7, contre 58.6 en novembre.

Après la clôture des marchés, la Fed a annoncé la reconduction des taux à 0%-0.25% au terme de sa réunion de deux jours, la dernière de l'année. La banque centrale a laissé entrevoir le maintien de taux quasi-nuls jusqu'à au moins fin 2023.

Les compagnies aériennes ont marqué un recul, après que Southwest Airlines a revu en hausse sa consommation de cash au quatrième trimestre et fait part d'une augmentation des annulations de voyages. L'action Southwest a perdu près de 1%.

Twitter a progressé de plus de 5%, dopé par la hausse de la recommandation de JPMorgan à "surpondérer". Les analystes de la banque s'attendent à un rebond de l'activité de publicité en ligne du géant des médias sociaux.

Deux grands producteurs canadiens de cannabis, Aphria et Tilray, vont fusionner leurs opérations pour créer la plus importante entreprise de cannabis en termes de chiffre d'affaires. La nouvelle société aura une valeur totale de près de 4 millions de dollars et gardera le nom de Tilray. Elle devrait générer un chiffre d'affaires annuel de 685 millions de dollars, bien au-delà de 500 milliards de dollars de Canopy Growth et Curaleaf, qui ont tous deux des capitalisations boursières plus importantes. Les actions d'Aphria et Tilray ont pris 1.5% et 19.22% respectivement dans la foulée de l'annonce.

Par ailleurs, des rumeurs suggèrent qu'Aphria négocie une fusion avec Aurora Cannabis, les producteurs de cannabis pariant sur une expansion sur le marché américain, surtout après la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles. Les fusions montrent que l'industrie du cannabis gagne en maturité. La légalisation fédérale aux Etats-Unis stimulera les valeurs liées à ce secteur, ce qui pourrait favoriser l'un des marchés les plus lucratifs.

L'Asie est en majeure partie orientée à la hausse jeudi. Les investisseurs attendent de voir si les républicains et les démocrates vont trouver un consensus sur un plan de relance au Congrès. L'indice élargi MSCI d'Asie-Pacifique, hors Japon, a pris 0.3% pour inscrire un plus haut record.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le Shanghai Composite s'adjuge plus de 1% et le Shenzhen Component avance de 0.95%, après avoir ouvert en baisse.

Le Nikkei 225 japonais a fini en hausse de 0.18%, tandis que Kospi sud-coréen s'effrite de 0.05%, bien qu'il se soit extrait de ses plus bas de séance.

En Australie, l'ASX 200 a terminé en hausse de 1.16%.

Le Hang Seng de Hong Kong a empoché 0.38%.

Sur le marché des matières premières, le pétrole a inscrit un plus haut de neuf mois, grâce à l'annonce d'une baisse des stocks de brut américains la semaine dernière et aux espoirs de relance. Le WTI et le Brent montent de plus 1% pour atteindre leur plus haut niveau depuis début mars. L'Energy Information Administration a indiqué que les stocks de brut américains avaient chuté de 3.1 millions de barils la semaine dernière, quand les analystes tablaient sur 1.9 million.

L'or est monté en puissance après que la Fed a ouvert la porte à un maintien de taux quasi-nuls jusqu'à fin 2023. Il progresse de 0.83% à 1,874.