Daily Market Brief

Le JPY demandé sur fond de prédominance de la géopolitique

Le JPY demandé sur fond de prédominance de la géopolitique

Par Vincent Mivelaz

Ce lundi devrait être calme et dominé par l'aversion au risque. Les actions asiatiques continuent leur reflux après avoir atteint des plus hauts de trois mois. Le yen, valeur refuge, poursuit sa progression dans le sillage des propos tenus par Trump lundi concernant une éventuelle diminution progressive des droits de douane sur les produits chinois. L'escalade des tensions à Hong Kong et en Irak renforce la tendance. La publication au Japon de données décevantes sur l'excédent courant et les commandes de machines ne devrait pas changer grand-chose, si ce n'est que cela devrait plaider en faveur de mesures de soutien tant de la BoJ que des autorités japonaises dans un avenir proche.

En septembre, les commandes de machines ont accusé leur troisième décélération consécutive. Elles se sont établies à -2.90% en glissement mensuel (préc. : -2.40% ; consensus : 0.90%). Le même mois, l'excédent courant est ressorti à 1610 milliards JPY (14.9 milliards USD), avec une balance commerciale de 1.1 milliard JPY et un excédent des services de 40.10 milliards JPY (préc.: 23.26), fortement affectés par la baisse des exportations due aux tensions commerciales. Les risques de nouveaux vents contraires doivent être surveillés, car les incertitudes grandissantes relatives à l'ampleur de la réduction des taxes américaines et chinoises, ainsi que les perspectives sous-jacentes d'un accord de phase 1 pourraient aggraver la situation de l'économie japonaise dépendante des exportations. Dans ce contexte et s'il n'y pas d'amélioration des perspectives d'inflation et la demande mondiale, la Banque du Japon devrait procéder à un nouvel assouplissement, un sujet qui a fait l'objet de discussions approfondies lors de sa réunion du 31 octobre 2019. Le PIB du troisième trimestre attendu jeudi devrait confirmer une stagnation. Les données en rythme trimestriel et annuel sont anticipées sur les 0.20% et 0.90%. Compte tenu de l'aversion au risque actuelle, le JPY devrait continuer de connaître une forte demande.