Daily Market Brief

Les marchés hésitants face aux négociations commerciales, proche publication des minutes de politique monétaire

Par Vincent Mivelaz

Les derniers événements ont mis les participants de marché dans une situation difficile. Entre la guerre commerciale sino-américaine, l'actualité géopolitique et la proche publication des minutes de la Fed sur fond de ralentissement économique, ils ne savent où donner de la tête. Dans ce contexte, la demande d'or reste forte. Le métal jaune se maintient au-dessus des 1500 et pourrait progresser en cas d'avancées limitées dans les négociations commerciales qui débutent demain. Parallèlement, la publication à venir des minutes du FOMC pourrait permettre au billet vert de rebondir si les attentes du marché d'une réduction des taux en octobre sont déçues.

Les craintes d'un fléchissement de la croissance économique américaine suscitées par la parution des indices décevants de l'Institute for Supply Managementsur l'activité manufacturière et non manufacturière pèsent sur l'USD depuis le début de la semaine, tandis que les anticipations d'une nouvellediminution des taux de la Fed, après les deux réductions de 0.25 point de pourcentage intervenues en juillet et en septembre, se sont amplifiées. Pourtant, malgré l'augmentation des probabilités implicites d'un abaissement, passées de 72.90% la semaine dernière à 82.20%, les minutes de la Fed pourraient décevoir les investisseurs, car les signes d'une profonde division au sein des membres de la banque centrale (n'oubliez pas que seuls sept gouverneurs sur 17 envisageaient un troisième assouplissement lors de la réunion de septembre) pourraient contraindre les analystes à réduire leurs prévisions concernant le rendez-vous du 30 octobre 2019. Les membres de la Fed pourraient plutôt annoncer une reprise des achats d'obligations. Sur le front du commerce, les négociations au niveau ministériel devraient être tendues après l'annonce par le département d'Etatde la mise en place de restrictions de visas pour certains officiels chinois, outre l'interdiction faite aux sociétés d'IA d'acheter des produits aux entreprises américaines sans l'autorisation préalable du gouvernement américain. En plus des droits de douane, qui devrait passer de 25% à 30% sur 250 milliards de dollars d'importations chinoises le 15 octobre 2019, des rumeurs de restrictions potentielles sur les flux de capitaux vers la Chine, visant dans un premier temps les fonds de pension du gouvernement américain, pourraient se faire jour, ce qui déclencherait des perturbations majeures sur les actifs émergents.

Dans les circonstances actuelles, nous favoriserions un biais short sur l'EUR/USD, car les minutes de la Fed pourraient tirer l'USD à la hausse, pour faire reculer l'EUR/USD, qui se traite actuellement à 1.0978, dans la fourchette des 1.0880.