Daily Market Brief

Hausse de la volatilité du TRY sur fond de géopolitique

Hausse de la volatilité du TRY avec l'entrée en jeu de la géopolitique

Par Vincent Mivelaz

L'accalmie connue par la livre turque ces quatre derniers mois dans le sillage du sommet du G20 devrait se terminer, le pays se trouvant sous les projecteurs. L'annonce récente du président RecepTayyipErdogan du lancement d'une incursion dans le nord-est de la Syrie afin de revendiquer des territoires actuellement occupés par les forces kurdes va probablement déclencher à terme une chute du TRY et des actions, les conséquences des sanctions et des droits de douane américains mettant le pays dans une situation difficile. La pression exercée par les autorités turques sur la banque centrale pour maintenir le rythme de réduction des taux n'arrange pas les choses, et le secteur bancaire s'avère extrêmement vulnérable du fait de l'augmentation des risques de crédit et de la baisse des marges sur le marché des prêts.

La menace du président Donald Trump de "détruire complètement l'économie turque" si Ankara prenait des mesures hors limite, après avoir donné auparavant son approbation à une incursion potentielle dans la région, devrait accroître les incertitudesentourant les actifs turcs, comme ce fut le cas lors de l'affaire du pasteur Andrew Brunson. Si les obligations ont continué à surperformer dans un contexte de ralentissement de l'inflation, il semble que la tendance pourrait s'inverser pour donner des signes d'accélération de l'inflation et d'un nouveau repli du TRY. L'indice Borsa Istanbul 100 (+10.60% depuis le début de l'année) subit déjà les retombées de l'actualité, et a perdu -3.30% depuis début octobre. Malgré les événements de l'année passée, la CBT devrait garder le cap, avec une réduction possible de son taux repo à une semaine, actuellement de 16.50% (-7.50% depuis le début de l'année),d'encore 2% d'ici fin 2019. Bien que l'inflation brute et sous-jacente ait marqué un net recul à 9.30% (préc.: 15%) et 7.50% (préc.: 13.60%) respectivement, et que les prix à la production soient tombés à 2.50% (préc.: 13.50%) grâce à la stabilisation des conditions économiques, les opérations militaires en Syrie pourraient torpiller les récentes améliorations. Les marchés financiers ont déjà sous-pondéré les actifs turcs en prévision de sanctions potentielles, favorisant une dollarisation des actifs du pays.

Dans ce contexte, la dynamique de l'USD/TRY devrait rester élevée. Actuellement à 5.83, l'USD/TRY devrait casser la résistance des 5.8324 (plus haut des 30/08/2018 et 07/10/2019), pour s'approcher des 5.8620.