Daily Market Brief

Le Brexit dans la mire

Le Brexit dans la mire

Par Peter Rosenstreich

Le Brexit entre dans sa phase finale. Nous nous approchons du 29 mars sans savoir vraiment si l'UE et le Royaume-Uni sont près de trouver un accord. La politique de la corde raide a pénalisé le GBP (l'EUR ne s'est guère distingué non plus), les traders vendant à la hausse et achetant la faible volatilité.

La Première ministre britannique doit informer la Chambre des Communes ce jour des avancées réalisées dans les négociations du Brexit. Nous doutons que des progrès décisifs aient été accomplis. Theresa May devrait annoncer la tenue d'un vote crucial le 27 février, ce qui n'apaisera sans doute personne. Les partisans du maintien dans l'UE ont besoin d'une nouvelle manœuvre, puisque le dernier vote, un énorme revers pour Mme May, n'a pas bouleversé l'ordre politique. Le négociateur de l'UE Michel Barnier a suggéré que Mme May approuve une union douanière permanente, solution également soutenue par le parti travailliste d'opposition.

L'économie britannique s'affaiblit visiblement. La forte baisse des investissements résulte des incertitudes entourant le Brexit. Cela tombe sous le sens. Le PIB du quatrième trimestre a reculé à0.2%, contre0.6% au T3. En 2018, sa croissance est tombée à son plus bas niveau depuis 2012, à 1.4% contre 1.8% en 2017. Compte tenu de la décélération similaire en Europe, il est difficile de savoir comment le Royaume-Uni se serait comporté sans l'épée de Damoclès du Brexit. La prévision de croissance de l'Italie a été abaissée de 1.2% à seulement 0.2%.

Report des tarifs douaniers américains ?

Par Vincent Mivelaz

Les négociations commerciales ont repris lundi et semblent être en bonne voie. Les officiels de niveau intermédiaire ont entamé les discussions, tandis que ceux de haut rang, dont le représentant au commerce Robert Lighthizer, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le vice-président chinois Liu He, devraient prendre le relais jeudi et vendredi. Selon nous, des avancées pourraient déclencher un sommet Trump–Xi d'ici la mi-mars, et un report des tarifs douaniers américains. L'USD/CNY se traite actuellement à 6.7798, s'approchant des 6.7745 à court terme.

En Chine, la consommation a touché un plus bas de 15 ans et le commerce extérieur montre des signes patents d'affaiblissement. Les importations ont chuté de 10% en janvier, pour accuser leur plus forte baisse depuis juillet 2016. L'économie chinoise pourrait subir un ralentissement plus important qu'initialement prévu, bien que la célébration du Nouvel an lunaire ait probablement impacté l'activité en janvier et février. Le conflit commercial sino-américain pourrait affecter les indicateurs manufacturiers et commerciaux, mais la dégradation de la demande intérieure joue un plus grand rôle, ce qui contraint les autorités à la relancer en réduisant les taxes à l'importation et en prenant des mesures de stimulation des liquidités.