Daily Market Brief

Probable maintien des taux négatifs suisses

Probable maintien des taux négatifs suisses

Par Vincent Mivelaz

L'économie suisse reste robuste et les sociétés helvétiques sont optimistes, dans un contexte de carnets de commandes solides, de marché du travail stable et d'utilisation des capacités élevée. L'inflation s'est révélée calme en janvier. L'indice brut est ressorti à +0.60% et -0.30% en termes annuels et mensuels. Dans l'ensemble, les prix ont avancé de 0.50% en glissement annuel (précédemment : 0.30%), soit le bond le plus important depuis août 2018. Actuellement à 1.0027, l'USD/CHF devrait se diriger sur les 1.0030 à court terme. Nous ne voyons pas la Banque nationale suisse mettre fin à sa politique de taux négatifs pour l'instant.

L'économie suisse se montre résiliente, tandis que les Etats-Unis, son principal client, font face à une sévère dégradation des perspectives de croissance. De son côté, la Banque d'Italiea récemment réduit sa prévision de PIB pour 2019 de 1% à 0.60%. L'annonce a déclenché de vives protestations de la part du gouvernement de coalition, notamment des leaders de la Liga et de Cinq Etoiles Matteo Salvini et Luigi Di Maio, qui ont fustigé le communiqué et ont menacé de supprimer l'indépendance de la banque centrale.