Daily Market Brief

L'Asie boursière affiche un gain hebdomadaire, les négociations commerciales vont se poursuivre

Par Vincent Mivelaz

Les marchés asiatiques ont terminé en territoire positif, tandis que les responsables américains et chinois de niveau intermédiaire ont clôturé une réunion de trois jours à Pékin sur des avancées encourageantes. Les investisseurs ont repris confiance, les négociations devant se poursuivre avec la venue du vice-premier ministre chinois Liu He à Washington en janvier.

La désescalade des tensions commerciales est de bon augure pour les marchés actions, qui devraient enregistrer de nouveaux gains hebdomadaires. Le Hang Seng de Hong Kong (+3.18% depuis le début de l'année) a aligné une sixième séance positive, sur fond de confirmation de la pause des hausses de taux de la Fed et d'un renforcement du renminbi face au dollar. Wall Street paraît prendre le même chemin, après cinq séances consécutives dans le vert. Toutefois, la perspective de la poursuite du "shutdown", qui pourrait être le plus long de l'histoire américaine s'il continue ce week-end, et le risque d'un conflit entre les républicains et les démocrates dans le scénario d'une procédure d'urgence nationale, devraient peser sur la Bourse et affecter les données américaines, qui sont suivies de près par les participants de marché. L'IPC de décembre attendu ce jour est anticipé en baisse, à 1.90% a/a (précédemment : 2.20%) et -0.10% m/m (précédemment : 0%).

La réaction récente de l'USD/CNY (-1.84% depuis le début de la semaine) laisse penser que le cross est un indicateur intéressant de la situation commerciale sino-américaine. Actuellement à 6.7428, largement en deçà du fixing de la PBoCà6.7909, il devrait rester sur sa tendance baissière à court terme.