Daily Market Brief

Les négociations sino-américaines portent les marchés actions

Les négociations sino-américaines portent les marchés actions

Par Vincent Mivelaz

Les Bourses rebondissent sur fond d'espoir de la résolution du conflit commercial opposant les Etats-Unis et la Chine. Prévues pour durer deux jours, les négociations ont été prolongées d'une troisième journée, laissant espérer des avancées. L'arrivée de responsables américains des ministères de l'Energie, de l'Agriculture et du Trésor montre que les discussions se précisent sur des sujets tels que la propriété intellectuelle et le déficit commercial. La prochaine étape interviendra lors du Forum économique mondial de Davos (22 janvier), dans le cadre duquel le président américain Donald Trump et le vice-président chinois Wang Qishandoivent se rencontrer.

D'un autre côté, les dernières publications économiques ont témoigné d'une baisse de la croissance, dont un ralentissement de l'activité manufacturière. L'indice manufacturier américain ISM a ainsi touché un plus bas de 25 mois. La Chine est confrontée à des tendances similaires, avec un PMI manufacturier à un plus bas de 19 mois. Le marché des changes reste stable, à l'exception du yen japonais qui a marqué un repli.