Mise en perspective pour 2019

Alors que 2018 touche à sa fin, 2019 apparaît déjà comme une année pleine de nouveaux défis et d’opportunités potentielles. Dans ses perspectives 2019, Swissquote Bank s’efforce de trouver un semblant d’ordre dans un monde chaotique, afin de mieux appuyer les décisions d’investissement de ses clients.

«Au-delà des gros titres sur le Brexit, les tensions commerciales et le risque géopolitique, l’économie mondiale se porte bien.»

Michael Ploog - CFO Swissquote

Ce à quoi nous serons attentifs en 2019

• Cycles de politique monétaire divergents

• Tempête sur les marchés émergents

• Le commerce se trompe de direction

• Europe: la politique fait de l’ombre aux avancées économiques

• L’évolution de la Chine façonne le nouvel ordre mondial

• Les écarts de croissance compliqueront les prévisions

Voir l’article

Ce qui nous tiendra en alerte

Risque géopolitique

Tous les indicateurs de risque géopolitique ont viré au rouge. Dans cette phase post-Guerre froide, caractérisée par l’émergence d’un «Nouvel ordre mondial», l’heure est aux bouleversements. Les craintes en découlant minent la confiance des ménages et des entreprises, avec un impact négatif sur les dépenses de consommation et la croissance. Le comportement des États-Unis au cours des deux dernières années, notamment leur retrait de l’accord sur le nucléaire iranien, a créé une ligne de fracture avec les alliés traditionnels du pays.

Effondrement des marchés financiers

Au vu du risque commercial, les actions ont fait preuve d’une résistance surprenante, portées principalement par des conditions financières toujours favorables et la bonne tenue des bénéfices. Toutefois, un fléchissement plus marqué de la demande pourrait entraîner une stagflation, voire une récession (qui devrait très probablement se matérialiser aux États-Unis au quatrième trimestre 2019), au détriment des bénéfices et de la rentabilité des entreprises.

Faux pas de la Fed

Les membres de la Fed ont actuellement de quoi se faire des cheveux blancs. L’institution fait face à des défis inédits: elle doit gérer les ramifications de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, l’impact de la relance budgétaire sur l’inflation et les menaces sur son indépendance. Elle pourrait bien être confrontée à un choix difficile. La Fed peut avoir commis une erreur de calcul au vu de la hausse de l’inflation et de l’effet décalé du commerce sur la demande.

Voir l’article

Les chiffres en perspective​

Signes manifestes d’essoufflement de la dynamique

L’envolée des rendements provoque une correction des actions

La guerre commerciale fausse les prix des matières premières

Calendrier économique

Compte-rendu de la Fed assorti de conférences de presse. Réunion de la BCE assortie d’une conférence de presse et de projections macroéconomiques. Les réunions de la BoJ sont assorties de la publication des perspectives de la banque centrale.

Pour lire tous les articles de notre Market Outlook, téléchargez le PDF.