Easyjet vs Ryanair

La compagnie britannique easyJet a moins bien résisté que sa concurrente irlandaise aux vents contraires qui ont agité l’aviation européenne en 2016. Les attaques terroristes et la baisse de la livre consécutive au Brexit ont fait mal aux deux compagnies low cost. Mais pour easyJet, il faut encore y ajouter les grèves à répétition. En outre, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne va davantage affecter le transporteur orange, dont le siège se trouve à Londres. La CEO Carolyn McCall a certes annoncé l’établissement d’une filiale sur le continent au cas où la libre circulation ne serait plus assurée, mais une telle mesure coûtera de l’argent.

De son côté, Ryanair est parvenue à dégager un bénéfice en hausse. La stratégie très agressive du numéro un du secteur lui joue toutefois des tours. En mai, sept fonds de pension gérant plus de 300 milliards de francs d’actifs ont exclu la compagnie de leur portefeuille en raison de sa politique en matière de droit du travail. «Nous n’avons pas eu de grève en trente et un ans», s’est défendu le directeur Michael O’Leary.
EZJ RYA