Bitcoin

Une révolution est en cours. Faites-en partie grâce aux Certificats à gestion active.

Swissquote Bank est la première banque à émettre un Actively Managed Bitcoin Certificate. Ce certificat innovant offre aux investisseurs un moyen simple de diversifier des portefeuilles d’actifs traditionnels en investissant dans une crypto-monnaie et comprend un algorithme conçu pour réduire la volatilité.

Comment réduire la volatilité?
Même si nous pensons que Bitcoin représente l’avenir, nous ne nions pas qu’il comporte un risque élevé de volatilité, particularité qui tend à décourager l’investisseur en actions type. Notre stratégie est construite de manière à pouvoir limiter la volatilité en augmentant la part des devises traditionnelles au cours des périodes d'incertitude et de repli. Cette stratégie vise à générer un rendement potentiel plus stable sur le long terme.

De quelle manière?

1. Des données provenant de sources variées sont utilisées pour élaborer des indicateurs exclusifs: tendances techniques, mesures de la volatilité réalisée, mesures de pression à la vente et à l’achat, indice de sentiment de marché sur les réseaux sociaux.
  2. Nous avons conçu un algorithme basé sur le Machine Learning entraîné à prédire l’évolution à court terme des rendements futurs à partir de ces indicateurs.
  3. Nous allouons entre 60% et 100% de notre portefeuille au bitcoin, en fonction de la confiance dans les prévisions d’évolution future, afin de réduire la volatilité élevée. Le reste du portefeuille est investi en USD.

Cette stratégie, développée par notre département Quantitative Asset Management, est une stratégie de trading purement basée sur les algorithmes.

Avantages des certificats pour les investisseurs

Le processus d’investissement dans nos certificats est très simple. Le portefeuille est exposé au bitcoin et aux liquidités, ce qui permet une bonne traçabilité. Vos certificats sont négociables sur la bourse suisse SIX Swiss Exchange.

Nous attachons la plus grande importance à la cybersécurité et, malgré la facilité de négociation des certificats, les problèmes d’exécution ou le vol sont impossibles. Vous n’avez pas à vous soucier des clés privées ou du stockage. Nous nous occupons de tout.

Opérations

Le Swissquote Bitcoin Active Certificate se négocie sur le SIX Structured Products Exchange, en Suisse.

Symbole: SQXBTQ
ISIN: CH0372703436
Valeur: 1'259.00 USD

Le certificat actif SQ réduit l'exposition Bitcoin pendant les périodes de dépréciation du Bitcoin, générant ainsi des rendements excédentaires par rapport aux performances du Bitcoin. Pendant les périodes de correction (ex: mi-septembre et mi-octobre), la stratégie quantitative réduit les pertes. Cependant, le coût de la protection contre les baisses est que durant les périodes de tendance haussière, la stratégie Bitcoin est rarement longue à 100%. En d'autres termes, la stratégie a tendance à légèrement sous-performer la performance du Bitcoin lorsque celui-ci est dans une période d’appréciation. Le Bitcoin a passé la plus grande partie de 2017 à s’apprécier, laissant peu de chance à la stratégie d'ajouter de la valeur. Si une correction significative sur plusieurs périodes se produit, la stratégie quantitative réduira les pertes de manière significative.

Cliquez sur le graphique pour zoomer

Principaux indicateurs

Un résumé des statistiques nettes de frais, issues de notre observation ex post depuis le 1er septembre 2014 est présenté ci-dessous.

Certificat SQ 60% BTC 100% BTC
Rendement annualisé 105.13% 61.32% 132.91%
Annualized Std Dev 54.82% 39.97% 66.58%
Perte maximale (max drawdown) 54.14% 46.83% 64.35%

Qu’est-ce que le bitcoin et une bulle s’est-elle formée autour de cet actif?

Le bitcoin est une monnaie numérique indépendante dont les transactions ne sont pas contrôlées par un tiers. Les «mineurs» de bitcoins valident les transactions dans un cadre décentralisé et sans le recours à une autorité de confiance. Le fait que cette monnaie cristallise l’attention ne signifie pas qu’elle est surévaluée. Le bitcoin possède une valeur parce qu’il est rare, sa création est en effet limitée à 21 millions, et a une utilité, celle du stockage de valeur. Arrêter le réseau Bitcoin est impossible. Pour que Bitcoin disparaisse, il faudrait éteindre tous les ordinateurs.

Est-ce le bon moment pour investir dans le bitcoin et pourquoi acheter un certificat?

Nous sommes très optimistes sur l’avenir de la technologie; le bitcoin se normalise de plus en plus et continuera de bénéficier de son statut de précurseur. Des flux importants d’argent sont désormais investis dans la première monnaie virtuelle. Le nombre de détenteurs de portefeuilles Bitcoin reste marginal par rapport au potentiel de cet actif.

Notre objectif est d’améliorer le rendement tout en limitant les risques de perte. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la conservation de vos bitcoins; nous les gardons en toute sécurité pour vous. Pas de problème de clé privée ou de stockage.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie?

Les crypto-monnaies sont le produit de la technologie appelée «blockchain», qui répertorie les transactions entre les utilisateurs dans un registre centralisé, sans l'intervention d'un tiers. Ces monnaies virtuelles peuvent être considérées comme un réseau pair-à-pair dans lequel chaque utilisateur peut détenir un registre, entre en compétition avec les autres «mineurs» pour valider des transactions et obtient une rémunération en conséquence.

Elles correspondent simplement à un moyen d’échange, créé et stocké électroniquement dans la «blockchain», qui utilise des procédures de chiffrage pour contrôler la création des unités monétaires et pour confirmer l'échange des actifs.

Ces monnaies numériques n’ont pas de valeur intrinsèque et n’existent pas sous forme physique. Les banques centrales n'interviennent pas sur l’offre de ces monnaies et le système est complètement décentralisé.

Histoire du Bitcoin

Satoshi Nakamoto a lancé le réseau Bitcoin en 2009 en recourant à la technologie de la «blockchain» pour résoudre le problème de double dépense dans un environnement décentralisé, assurant ainsi la correspondance entre ce qui est dû et le paiement. Dans le monde réel, ce sont les banques et d’autres institutions qui contrôlent et protègent contre les tentatives de double paiement. Suite à la crise financière et à l’expansion considérable du bilan des banques centrales qu’elle a provoquée, les investisseurs ont été amenés à douter de la valeur réelle des monnaies fiduciaires. En conséquence, les crypto-monnaies telles que le bitcoin, décentralisées et dont l’offre est limitée, connaissent une popularité croissante. La croissance exponentielle du réseau Bitcoin a provoqué une hausse équivalente de la valeur de cette monnaie.

Investir plus intelligemment dans Bitcoin

Il semble se confirmer que la crypto-monnaie, dont le Bitcoin est le précurseur, va révolutionner les systèmes monétaires dans le monde du fait de sa facilité d’échange, de l’expansion rapide du réseau d’utilisateurs et de la banalisation des monnaies numériques en tant que moyen d’échange. Même les plus critiques ont adouci leur discours sur la validité des crypto-monnaies devant l’augmentation du nombre de personnes de renom, d’établissements financiers et de gouvernements intégrant ces monnaies dans leurs stratégies financières.

Le bitcoin est devenu la norme dans l’univers des monnaies électroniques décentralisées. Ce crypto-actif est le plus ancien, est accepté par le plus grand nombre, et enregistre les plus gros volumes de transactions journalières et la plus forte capitalisation boursière. Les investisseurs intéressés par les marchés de crypto-monnaie considèrent le bitcoin comme un investissement incontournable. Alors que ses hauts rendements tentent les spéculateurs, une volatilité très élevée inquiète bien naturellement nombre d'investisseurs.